Jusqu’au 15 octobre 2017 à la Galerie Lympia, le Département des Alpes-Maritimes présente pour la première fois à Nice, une exposition consacrée à l’œuvre ultime d’Alberto Giacometti (1901-1966), l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, “Giacometti l’oeuvre ultime”.
Elle propose d’éclairer les dernières années du travail de l’artiste à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures de la période de la maturité (1960-1965) dont les toutes dernières oeuvres sur lesquelles l’artiste a travaillé.
Sculptures, peintures, dessins, lithographies, issus de la riche collection de la Fondation Giacometti, permettent de montrer toute la diversité des techniques employées par l’artiste dans cette période décisive de sa carrière. Le projet s’appuie par ailleurs sur une importante documentation photographique, en partie inédite, qui sert de scénario à l’exposition.
Elle réunit plusieurs chefs-d’oeuvre de cette époque dont une peinture majeure de la série des « Caroline » de 1960, un des derniers bustes de Lotar (Lotar III, 1965-1966), le plâtre peint de l’Homme à mi-corps (1965), la Grande femme III (1960) et la reconstitution, avec les oeuvres originales, de l’assemblage des sculptures figurant dans une photographie de Lotar prise dans l’atelier de Giacometti.
Avec cette exposition inédite, la nouvelle Galerie Lympia formée des espaces rénovés de l’ancien bagne de Nice et du Pavillon de l’Horloge du port de Nice s’inscrit parmi les hauts lieux d’exposition d’excellence.