Ripley est un jeune toucan qui vit en Louisiane avec ses maîtres Brock et Lena Miculek Afentul qui l’avaient reçu d’un éleveur de zoo en Amérique du sud et quand il est heureux, il le signifie en émettant un étrange son…
Ce toucan est devenu très célèbre, il a même une page Facebook nommée Ripley the Toucan (Ripley est le nom de l’oiseau) et plus de 16000 fans. Sur le réseau social, des dizaines de photos et de vidéos du superbe volatile ont été partagées et aimées à plusieurs reprises. D’autres vidéos de Ripley sont également disponibles sur YouTube, comme celle où il fait sa toilette en se servant de l’eau du lavabo de la cuisine.
Mesurant un peu plus de 60 cm, pesant environ 500 grammes le toucan est un oiseau omnivore, originaire d’Amérique tropicale.
Contrairement aux autres oiseaux qui se baignent au niveau du sol, les toucans le font dans les arbres. Ils se servent pour cela des flaques d’eau de pluie retenues au creux des grands troncs. Quand il se déplace, le toucan saute plutôt de branche en branche sur ses pattes robustes, gêné par son grand bec pour voler.
Parfait pour impressionner ses adversaires durant les parades amoureuses, le toucan utilise son bec pour saisir des fruits sur les fines branches qui ne supportent pas son poids. Il les saisit délicatement avant de basculer sa tête en arrière pour les envoyer dans sa gorge.
Son long bec d’environ 20 centimètres représente le tiers de sa taille. Encombrant certes, mais avec sa structure osseuse en alvéoles, ce bec est très léger et solide.