Recyclage et compostage!

Cet ancien restaurateur a monté un service de compostage pour les bonnes tables parisiennes et les fast-food. Il récupère déjà 30.000 restes de repas par jour. Troisième génération d’une famille de restaurateurs, Stephan Martinez avait sa propre affaire dans le 15ème arrondissement de Paris, mais culpabilisait de produire 5 tonnes de déchets alimentaires par an. “En 2007, je me suis lancé dans le lombricompostage dans ma cave et grâce à 10 kilos de vers de terre, j’ai réussi à produire 50 kg de compost par an”, explique le Géo Trouvetou. Pendant plusieurs années, il tâte le terrain. D’abord en réalisant un mini-composteur éducatif pour les enfants avec une boîte à gâteaux et un filtre d’ordinateur: 3 500 Moulinobox ont été vendus. Puis, dès 2013, il sonde ses confrères restaurateurs intéressés, mais effrayés par la logistique et les complications réglementaires.

Son activité ne démarre vraiment qu’en 2015 avec la création de Moulinot Compost et Biogaz. “Aujourd’hui, on collecte 30.000 restes de repas par jour sur Paris, soit 8 tonnes de compost. On a même collecté les repas de la COP21 au Bourget”, annonce-t-il fièrement. Il compte parmi ses clients des restaurateurs traditionnels, des fast-foods comme Mc Donald’s et Quick, des restaurants d’entreprises comme ceux de Vente-Privée et l’Oréal, les écoles du deuxième arrondissement parisien ou le marché alimentaire de Sevran. Les déchets sont traités aux lombrics aux exutoires d’Etampes et de Villeneuve-Saint-Georges.

Stephan Martinez teste en ce moment la transformation de déchets alimentaires et verts – de l’azote et du carbone – en engrais bio. “Il nous faudrait notre propre plateforme de compostage, afin que nous puissions améliorer et dupliquer notre modèle”, explique-t-il. C’est pourquoi il cherche à lever entre 2 et 2,5 millions d’euros cette année. En 2015, il a réalisé 350.000 euros de chiffre d’affaires, mais il vise 1,3 million en 2017 et affirme que c’est possible: cette année, Moulinot compost et biogaz a décroché un appel d’offre pour 3 hôpitaux à Paris, convaincu les Galeries Lafayette de convaincre son circuit et lancé un projet en Corse.

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