L’auteur des propos lancés à Macron bientôt jugé! En Hexagonie, cette invective est acceptable quand elle va de bas en haut mais point dans l’autre sens… Un président de la République peut impunément insulter un agriculteur mais si un homme du “commun” le lance à un ministre, cela devient un outrage condamnable ! (NDLR)
Le jeune homme qui avait pris à partie le ministre de l’Economie à Laval a reconnu les faits et sera jugé pour outrage le 6 décembre prochain. Pour une saillie à référence…
En déplacement à Laval le 25 juillet dernier, le ministre de l’Economie avait été confronté à un petit groupe de manifestants contre la loi Travail scandant en rythme : «Anti… Anti… Anticapitaliste !». L’un d’eux a lancé à Emmanuel Macron : «Casse toi pauv’ con !» Une formule rendue célèbre en son temps par l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy qui l’avait adressée à un paysan qui avait refusé de lui serrer la main lors de sa visite au Salon de l’agriculture.
Le parquet de Laval a indiqué que la justice s’était saisie d’elle-même de l’affaire et que le ministre n’avait pas porté plainte. Selon France Bleu Mayenne, le ministre n’aurait alors pas répondu à l’invective mais se serait contenté de sourire.
Emmanuel Macron est un habitué des confrontations et des happenings. Le ministre est régulièrement chahuté, comme ce fut le cas à Nancy le 10 juin dernier, où il s’était vu offrir un bleu de travail par un homme qui lui avait lancé : «Ce n’est pas en mettant un costard qu’on travaille. C’est en mettant un bleu de travail, je vous l’offre. Vous êtes une minorité de privilégiés.»
L’individu faisait référence à la réplique du ministre à un manifestant en mai dernier auquel il avait rétorqué : «Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler.»