L’Égypte, lors de travaux sur le Canal de Suez, a fait une grande découverte archéologique, rapportée par France 24. Des ouvriers, en creusant les berges et les environs de ce passage, ont trouvé des vestiges égyptiens. Parmi lesquels, des pièces de haute importance, comme des stèles de Ramsès II et de Sésostris III, premier roi qui a pensé à relier le Nil et la Mer Rouge. Elles ont été regroupées au sein du musée égyptien du Caire, où une aile spéciale vient d’être inaugurée.
Pour Mamdouh al-Damati, le ministre égyptien des Antiquités, cette découverte recouvre un caractère archéologique considérable. «Ces pièces sont de grande valeur, elles racontent une partie de l’histoire du pays et de ce qui était la porte d’entrée en Égypte à l’Est.»
Stèles, bijoux, statuettes, la liste des objets découverts est longue. «Il y a un certain nombre de portraits et d’antiquités qu’il ne faut pas manquer», assure Mahmoud al-Halwagy, le directeur du musée national égyptien.
Cette nouvelle trouvaille est une bonne nouvelle pour le pays, dont le patrimoine culturel reste un pilier important de l’économie touristique. L’Égypte, qui s’apprête à fêter en grande pompe l’expansion du Canal de Suez ce jeudi 6 août, souffre encore de l’instabilité politique de ces dernières années.