EI / Khilafah Archives, le site diffusant de la documentation en français…

Le site Internet Khilafah-archives.com a été créé en juillet 2015 et sert de plateforme pour diffuser quotidiennement de la documentation sur l’État islamique (EI) en français. En réaction à la censure croissante de l’EI sur les plateformes d’importants médias sociaux comme Twitter et Facebook, les opérateurs médiatiques et les partisans de l’EI utilisent des moyens alternatifs pour diffuser le flux quotidien de données en provenance des territoires syriens et irakiens contrôlés par l’EI.  Si le site Internet ne s’arroge aucun lien officiel avec l’EI, il semble géré par des activistes qui entretiennent des liens étroits avec le dispositif médiatique officiel de l’EI.

Les médias sociaux ont fait la promotion du site Internet avec cette bannière : « Découvrez une centaine de vidéos sous-titrées en français, des communiqués, des audios et bien plus encore »

Etant donné qu’il est protégé par un service de l’entreprise CloudFlare, basée aux Etats-Unis, le site bénéficie des avantages des lois américaines sur la liberté d’expression, contournant les lois françaises plus strictes quant à la diffusion de documentation de l’EI. Le site Internet est géré par le logiciel WordPress.

Le 28 juillet 2015, le site Internet est devenu inaccessible en France après une décision du ministère de l’Intérieur, conformément aux nouvelles lois antiterroristes françaises de lutte contre la présence djihadiste en ligne. Cependant, la redirection d’accès au Nom de domaine, qui bloque le site en France, n’est efficace que localement. Par conséquent, le site Internet est toujours accessible partout ailleurs dans le monde, tout comme il est accessible sous l’utilisation d’un VPN (Réseau privé virtuel), qui permet de surfer sur Internet tout en masquant sa localisation. L’utilisation du VPN est de plus en plus répandue et ne nécessite qu’une connaissance informatique de base. Ainsi, la méthode de blocage est totalement inefficace.

Le site est organisé de façon à faciliter la navigation, avec des catégories couvrant toute la production médiatique officielle de l’EI : communiqués, magazines, albums photos, radio de l’EI et enregistrements audio.

Le site est régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus. Il présente tous les documents officiels distribués par l’EI en français, y compris le magazine français Dar Al-Islam [2] ainsi que les bulletins d’informations quotidiens provenant de la station radio officielle de l’EI, Al-Bayan, [3] sous forme de podcasts et de transcriptions. Une section est réservée à la distribution de vidéos qui sont intégrées au site via la plateforme d’hébergement Archive.org. [4] Les vidéos, qui contiennent des sous-titres en français, peuvent être visionnées ou téléchargées. Une autre section offre un accès aux discours et aux enregistrements officiels des chefs de l’EI. Le site contient également une section avec des textes religieux, provenant de sources salafistes traditionnelles, en particulier de l’érudit islamique Mohammed Ibn Abdel Wahhab, le père spirituel de l’islam wahhabite.

Le site semble opérer en collaboration avec un compte Twitter qui publie et distribue des liens vers le contenu Internet. Ce compte a été censuré plusieurs fois. Quand le site a été bloqué en France, le compte Twitter a rapidement partagé des informations sur des méthodes pour contourner le blocage. Le compte partage régulièrement des photos graphiques d’ennemis morts de l’EI ou de ses victimes présumées.

Le compte Twitter « Khilafah Infos » offre des conseils pour contourner la censure : « Le site est bloqué uniquement en France, veuillez utiliser un VPN pour y avoir de nouveau accès. »

Source

Related Articles