Dragonland, l’expo qui fait trembler Versailles! (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=MJ8TtZ7Y970

L’aspect attribué au dragon a évolué au cours du temps, par exemple du serpent géant de l’Antiquité grecque au reptile volant du Moyen Âge européen. L’exposition retrace cette évolution à travers quelques anecdotes et faits marquants : quand le dragon a-t-il acquis ses ailes ? Quand sont-elles devenues membraneuses ? Depuis quand crache-t-il du feu ?

La première partie de l’exposition est dédiée à la découverte du monde des dragons et à leurs légendes.

Le visiteur est accueilli par un court métrage d’animation qui présente le dragon, cet animal imaginaire de nature hybride. Plus loin, le visiteur découvre la reproduction de la plus ancienne représentation connue d’un dragon datée de 6000 ans environ, retrouvée en 1987 dans une des 186 tombes du site néolithique de Xishuipo, en Chine.

La salle suivante, dans un tour du monde des dragons, montre la variété des représentations du dragon et de ses cousins les plus proches, selon les époques et les aires culturelles. Puis le visiteur est accueilli dans une salle qui revêt l’aspect d’un cabinet de curiosité, ancêtre des musées célèbres à la Renaissance, qui rassemble toutes sortes d’objets hétéroclites autour du dragon : « reliques » de dragons, vrais-faux dragons, et autres curiosités inédites.

Puis s’ouvre à nous une nouvelle salle qui revêt naturellement la forme d’un musée contemporain, avec ses vitrines et ses tableaux pour nous expliquer la symbolique du dragon. La dernière salle de cette première partie sera une entrée en matière poétique qui mène les visiteurs dans une allée bordée de figurines dont les ombres projetées dansent sur les murs. Chacune évoque un des mythes les plus célèbres impliquant le dragon. A vous de retrouver le vôtre !

Bagage culturel en main, le visiteur est invité à entrer dans le monde réel du dragon. Il découvre alors un monde féerique où prennent vie 30 dragons animés « grandeur nature ». Chaque dragon est équipé d’un système robotique qui, à l’aide de détecteurs de mouvements, anime différentes parties de son corps. Ils clignent des yeux, poussent des cris, bougent la langue et les pattes.

Venus de tous les pays et de toutes les époques, ils sont tous plus surprenants les uns que les autres. Blancs, bleus, verts, rouges, couleur d’or…Certains sont âgés de plus de 1000 ans. La Cocatrix peut, dit-on, tuer ses proies rien qu’en les regardant droit dans les yeux : évitez de croiser son regard ! Certains ont plusieurs têtes, d’autres peuvent voler comme des oiseaux, nager comme des poissons et même marcher sur le ciel.

L’audio-guide gratuit (version adulte et enfant) vous accompagne tout au long de l’exposition pour compléter les cartels informatifs.

A l’issue de l’exposition, un espace récréatif propose différentes activités : une présentation des œuvres de Ciruelo, un espace photo pour immortaliser la visite de l’exposition ainsi qu’un carrousel de dragons pour les plus petits.

Related Articles