«La figure de «Zwarte Piet» (grosses lèvres rouges, stupide, valet) est un stéréotype négatif pour les gens à la peau noire», a indiqué le tribunal d’Amsterdam dans un communiqué. Au moment d’autoriser la 75e parade de Saint-Nicolas dans les rues de la capitale néerlandaise, le maire Eberhard van der Laan aurait dû prendre en compte le fait que «beaucoup d’habitants d’Amsterdam se sentent discriminés à cause de «Zwarte Piet», ont estimé les juges. Ceux-ci ont donc invité le maire à revoir sa copie dans les six semaines: «Le bourgmestre doit prendre une nouvelle décision où il considère les intérêts de tous», ont déclaré les juges, qui soulignent que leur jugement ne porte que sur la parade à Amsterdam.
Le débat sur le caractère raciste présumé du personnage de «Zwarte Piet» («Pierre Noir») occupe chaque année les Pays-Bas à l’approche de la fête, début décembre. Il avait été particulièrement animé l’année dernière, après qu’une commission du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a ouvert une enquête sur le sujet. La présidente de cette commission, la Jamaïquaine Verene Shepherd, est actuellement aux Pays-Bas. La polémique avait ravivé la question plus générale du racisme, souvent passée sous silence dans un pays se targuant d’une grande ouverture d’esprit.
«Le tribunal a juridiquement coupé le cou de «Zwarte Piet», a déclaré le conseiller juridique des plaignants à l’agence de presse ANP: ce jugement est le début «d’un changement essentiel dans notre société». Selon la tradition, Saint-Nicolas arrive le troisième dimanche de novembre aux Pays-Bas, à bord d’un bateau rempli de cadeaux, une arrivée mise en scène et diffusée chaque année en direct à la télévision. Il est accompagné d’une quarantaine d’acolytes. Les «Zwarte Pieten» sont affublés d’un costume médiéval clinquant, coiffés d’une perruque afro, et leur visage est peint en noir.