Le fils de l’ancien président a publié une série de dessins d’actualité. Il dit s’inspirer de l’auteur du Chat du Rabbin, qui lui répond.
On y voit notamment un dessin rappelant le film Titanic dans lequel François Hollande étreint Manuel Valls.
Ou encore un parallélisme entre le «Je vous ai compris» du général de Gaulle et le «Je vous ai entendus» de François Hollande, prononcé au lendemain des municipales.
Une vocation qui n’est pas nouvelle selon l’explication de Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, au Lab d’Europe 1 : «Ça fait longtemps qu’il dessine. (…) Il faut souvent des dessins, des caricatures pour commenter l’actualité.» Il explique que la diffusion de ces croquis relève d’un pari: «(Jean Sarkozy) m’a montré ce dessin (la caricature de Michel Sapin, ci-contre, NDLR). C’était un pari entre nous. Il m’a dit que je n’étais pas cap de le mettre sur Twitter». Contacté également par le Lab, Jean Sarkozy a révélé la source de son inspiration: «Ma femme était collée pendant toute la campagne aux dessins hilarants de Joann Sfar sur Instagram. Ça m’a challengé».
Le dessinateur et le conseiller général engagent alors un amusant dialogue par dessins interposés via Instagram.
Joann Sfar ironise sur cette publicité inattendue. «Il va tout me prendre, ce type! Mais ça ne me dérange pas, il faut que soigne mon électorat de gauche. Mon père a été adjoint de Jacques Médecin (député-maire RPR de Nice entre 1966 et 1990), alors je peux tout vivre!»
Dans son dernier dessin, Jean Sarkozy propose de nommer Joann Sfar ministre de la Culture… «dans un gouvernement d’ouverture». L’intéressé rétorque en commentaire du dessin: «Cher Jean, je préfère la mairie de Nice… mais pourriez-vous demander à Thomas Hollande de me faire un dessin afin de ménager mon lectorat de gauche? (Si M. Estrosi refuse de me laisser son fauteuil, la Villa Medicis me convient)».