Il a 28 ans, 50 000 followers sur Instagram et une passion pour les seniors. Ari Seth Cohen n’est pas gérontophile, il est photographe de mode. Dans les rues de New York, il piste les branchées du troisième âge et publient ses étonnants clichés sur son blog, Advanced Style. Interview d’un visionnaire.
À l’âge où les enfants se déguisent en Spider-man et construisent des cabanes, Ari passait déjà le plus clair de son temps avec Bluma. Sa meilleure amie. Sa grand-mère. « J’aimais regarder des vieux films avec elle, fouiller dans son dressing en quête de merveilles vintage. J’étais fasciné par ses rides. » À 7 ans, il signe son premier recueil de dessins. À l’effigie de sa BFF. « Elle était la personne la plus géniale du monde à mes yeux. »
Quand il s’installe à New York, en 2008 – évidemment poussée par sa grand-mère -, c’est tout naturellement qu’il ne se tourne pas vers les magazines de mode. « J’ai vu toutes ces dames incroyablement lookées dans la rue et j’ai instinctivement eu envie de les photographier, de les faire parler. » Son blog de rue, Advanced Style, naît en 2009. À la gloire du troisième âge. « À des années lumières des jeunes mannequins qui changent de look au rythme des campagnes pour lesquelles elles travaillent, les femmes que je photographie cultivent leur style, et l’expriment de manière très créative. » Parmi ses models : Ilona Royce Smithkin, 94 ans, ex-chanteuse de cabaret abonnée au combo faux-cils-roux-eyeliner-vert-pacifique. Ou Jean Betancourt, 83 ans, fière de ses mèches roses et de ses triples foyers.
Le plus dur ? Leur expliquer ce qu’est un blog
« Elles sont généralement très ouvertes, et toutes excitées à l’idée d’échanger sur leur style et leur façon de voir le monde », précise Ari, qui paradoxalement, a souvent une peur bleue de les aborder : « Je les suis parfois dix minutes avant de trouver le courage de leur parler. » Le plus dur restant de leur expliquer ce qu’est un blog… Une fois qu’elles le savent, en revanche, c’est l’avalanche de commentaires sur le cybercarnet. « Vous êtes un héros ! », « Ces femmes sont magnifiques », « Merci de m’avoir photographiée sur Madison Avenue ! », « Je vis à Vienne, pourriez-vous vous déplacer en Autriche ? »… Les géronto-geeks ne tarissent pas d’éloges. Et pas que. « Le plus incroyable, c’est d’entendre des trentenaires se dire impatientes de vieillir quand elles regardent mon blog. »