Hubert Védrine : il faut arrêter de dire “L’Europe, c’est la paix”

 

Extrait d’une tribune publiée sur Rue89 dans laquelle Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, appelle à “sauver l’Europe des européistes” et démonte l’argument selon laquelle c’est l’Union européenne qui aurait permis à l’Europe de vivre un temps de paix :

Exemple d’argument vain : « L’Europe c’est la paix. » Si cela signifie que c’est l’Europe qui a fait la paix, c’est inexact. L’Europe était le champ de bataille. Ce sont l’URSS puis les Etats-Unis et leurs alliés, qui ont vaincu Hitler et imposé la paix, et les Etats-Unis qui ont créé, avec le plan Marshall, la matrice de la coopération nouvelle entre Européens d’après-guerre.

Premiers pères fondateurs : Staline et Truman !

Affirmer que c’est « l’Europe » qui a empêché une nouvelle guerre n’est pas convaincant non plus. Il n’y a jamais eu, depuis l’après-guerre, le moindre risque de guerre entre Européens de l’ouest, dans la même alliance militaire depuis 1949, et tous guéris du nationalisme et préoccupés de reconstruction économique.

S’il y a eu un risque de guerre en Europe, cela était du fait de l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS, et ce n’est pas « l’Europe » qui nous en a protégé, mais l’alliance atlantique et la dissuasion nucléaire.

L’Europe n’est pas la mère de la paix mais sa fille. Tout au plus peut-on dire que la construction européenne a transformé une paix américaine qui aurait pu rester froide, en une union. Ce n’est pas rien.

Mais que signifie alors en 2014 « l’Europe, c’est la paix » ? Est-ce à dire qu’en cas de tension, de désaccord grave, de mauvais vote, etc. on risque la guerre ? Ce n’est pas sérieux ! Et donc cela ne déplace pas une voix.

 

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 8 juin 2014 @ 20 h 10 min

    Excellente Marine devant une journaliste anglaise,hyper-cruche.
    L’interview date de début Mai.Bonne synthèse de 7 mn et la cruche ne sait plus quoi dire.

    http://www.youtube.com/watch?v=J9HYfZxjq_Y

  • Charles , 9 juin 2014 @ 12 h 45 min

    test pour rafraichir

  • V_Parlier , 9 juin 2014 @ 17 h 05 min

    Mais de nos jours, les histoires de “Q” servent toujours de prétexte pour dissimuler les plans des USA dans les vieux pays de l’UE (stimulation de l’illusoire “liberté” dans sa phase ultime). Ca n’a pas changé, mais cette fois c’est moins bien dissimulé.

Comments are closed.