Henri Guaino a condamné, mercredi, la prise de position de Cécile Duflot qui a demandé la dépénalisation de la consommation de cannabis.
Interrogé sur LCI, l’ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et candidat aux élections législatives a déclaré : « C’est vraiment un désastre moral, cette idée de légaliser le cannabis, les drogues douces comme si elles étaient douces, comme s’il n’y avait pas de rapport entre drogues douces et drogues dures ! » Et de s’interroger : « mais comment va-t-on élever nos enfants, si on continue de cette façon ? ».
Mardi dans l’après-midi, Rachida Dati s’était également offusquée de la prise de position de Cécile Duflot. « Une ministre de la République n’a pas à faire l’apologie d’une drogue. Le cannabis n’est pas un produit anodin. Les enjeux de santé et de sécurité liés à sa consommation et à son trafic sont trop graves », a-t-elle déclaré avant d’insister sur le fait que l’usage de cette drogue peut avoir des « conséquences irréversibles sur le cerveau ».
À gauche, on s’effraie aussi de ce genre d’initiatives. Jean-Marc Ayrault a pris ses distances avec son ministre, assurant mardi que « le gouvernement n’a rien dit sur ce sujet ».
Mercredi matin, c’est Claude Bartolone, député et président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis qui a également dénoncé les propos du ministre écologiste du gouvernement. “C’est une erreur, une erreur de jeunesse gouvernementale”, a-t-il jugé sur France Info.
12 Comments
Comments are closed.