Massacre d’Odessa : les médias occidentaux aussi caricaturaux que les médias russes

Jack Dion, le directeur adjoint de la rédaction de Marianne, s’étonne du silence de la plupart des médias occidentaux sur le massacre d’Odessa :

Au nom de l’UE, Catherine Ashton a juste demandé une commission d’enquête pour savoir ce qui s’est passé ce jour maudit, comme si chacun l’ignorait. On connaît l’engrenage qui a conduit au face à face entre les séparatistes et les manifestants pro-Kiev. On sait que parmi ces derniers il y avait des activistes d’extrême droite du parti Pravy sektor. Ce sont eux qui ont incendié la Maison des Syndicats avant de regarder griller ceux qui y étaient pris au piège.

Des témoignages en font foi, des photos circulent, aucun doute n’est possible. Mais la presse met l’éteignoir, à l’instar du Monde, journal pour lequel quoi qu’il se passe, la conclusion est toujours la même : « La responsabilité russe est écrasante ».

(…) Pourquoi la télévision française n’a-t-elle pas mené le travail d’investigation de la chaine de télé allemande ARD, selon laquelle nombre des morts de Maïdan avaient été abattus par des balles en provenance de leur propre camp ?

(…) en France, les médias présentent cette situation d’une manière aussi caricaturale que pendant l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. De même qu’à l’époque, il y avait les bons Bosniaques et les méchants Serbes, cette fois, il y a les bons Ukrainiens (pro-Européens même quand ils sont ultra-nationalistes) et les méchants Ukrainiens (pro-Russes et donc aussi détestables que le furent les soviétiques).

C’est le grand retour du manichéisme et du raisonnement binaire. La réalité n’est jamais analysée dans ses contradictions. Nul ne veut voir que l’UE et l’Otan jouent un jeu aussi dangereux que la Russie. A la radio comme à a télévision, l’histoire se résume à un raisonnement simple : l’ennemi public n°1, c’est Poutine.

Moralité : ceux qui se moquent de l’embrigadement médiatique à Moscou feraient mieux de balayer devant leur porte.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 9 mai 2014 @ 14 h 08 min

    L’important n’est pas d’où est parti le feu mais ce qui a été fait après. Le but a bien été de les coincer dedans par tous les moyens. Et côté “sélection” il y en a qui ont fait bien plus “gore” que moi. Mais en effet ce sont des sélections russes, autrement dit les 90% de ce qui a été filmé sure place à la source, contre 10% pour ce qu’on montre chez nous. Comparons donc les niveaux de censure…

  • V_Parlier , 9 mai 2014 @ 16 h 30 min

    Ma première réponse est en attente de validation, mais pour ce qui est de votre remarque à propos d’Oradour-sur-Glane, je suppose qu’elle interpellera tous les français, autant les patriotes eurosceptiques ou traditionalistes qu’on trouve trop “extrémistes” que les peureux dominés par le politiquement correct.

    C’est tout l’esprit Bandera, pas de doute. Bon, il vous faudra négocier avec nos gouvernants français pour qu’il vous accorde un sauf conduit question apologie de crime de guerre, mais comme vous êtes leurs alliés ils fermeront les yeux. Que ne ferait-on pas pour ses potes…

  • Monsieur T , 9 mai 2014 @ 17 h 31 min

    Ni Europe ni Poutine! (c’est à dire le choix entre les mêmes), soutien total aux nationalistes ukrainiens, il y a encore des statues de Lénine à fracasser, des communistes et des antifas à expulser. Soutien aux braves femmes ukrainiennes prêtes à castrer les soldats turco-mongols de Poutine le nationaliste en carton qui a ouvert en grand les portes de la Russie aux hordes criminelles et parasites du Caucase et de l’Asie Centrale et qui fait voter des lois interdisant toute contestation de l’histoire officielle de la période 39-45 (ce qui à l’air de vous plaire particulièrement). L’Ukraine est le point de départ d’une révolution aryenne pour toute l’Europe, tous les nationalistes radicaux les soutiennent, seuls les crétins obnubilés par les biceps de Poutine et incapable d’identifier l’ennemi se font encore avoir, les mêmes qui hier soutenait la tragique Ligue du Nord, présentée comme “fasciste” alors qu’elle a régularisé un million de sans-papiers et fait élire le premier maire noir d’Italie sous son étiquette, il va falloir un moment arrêter de se planter. Bref, c’est toujours amusant de constater que certains qui rêvent d’un coup d’état chez nous, d’une France de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne, comme disait le “général” micro-Londres, sont prêts à soutenir des antifas et des soldats turco-mongols pour aller soumettre des aryens, violer des femmes blanches et remettre des statues de Lénine à chaque rond-point.

    “Bon, il vous faudra négocier avec nos gouvernants français pour qu’il vous accorde un sauf conduit question apologie de crime de guerre,”

    Encore faudrait-il qu’il y a eu crime de guerre, libre à vous de croire à la propagande officielle, ça fait plus de 6 ans que je décortique l’affaire Oradour et je vais vous faire une confidence : moi aussi j’y crois, les preuves, les témoignages et l’objectivité des tribunaux (rires), sont tellement crédibles qu’il ne peut pas en être autrement, oui j’y crois à mort, c’est évident, trop évident, aussi évident que les armes de destruction massives en Irak.

Comments are closed.