Massacre d’Odessa : les médias occidentaux aussi caricaturaux que les médias russes

Jack Dion, le directeur adjoint de la rédaction de Marianne, s’étonne du silence de la plupart des médias occidentaux sur le massacre d’Odessa :

Au nom de l’UE, Catherine Ashton a juste demandé une commission d’enquête pour savoir ce qui s’est passé ce jour maudit, comme si chacun l’ignorait. On connaît l’engrenage qui a conduit au face à face entre les séparatistes et les manifestants pro-Kiev. On sait que parmi ces derniers il y avait des activistes d’extrême droite du parti Pravy sektor. Ce sont eux qui ont incendié la Maison des Syndicats avant de regarder griller ceux qui y étaient pris au piège.

Des témoignages en font foi, des photos circulent, aucun doute n’est possible. Mais la presse met l’éteignoir, à l’instar du Monde, journal pour lequel quoi qu’il se passe, la conclusion est toujours la même : « La responsabilité russe est écrasante ».

(…) Pourquoi la télévision française n’a-t-elle pas mené le travail d’investigation de la chaine de télé allemande ARD, selon laquelle nombre des morts de Maïdan avaient été abattus par des balles en provenance de leur propre camp ?

(…) en France, les médias présentent cette situation d’une manière aussi caricaturale que pendant l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. De même qu’à l’époque, il y avait les bons Bosniaques et les méchants Serbes, cette fois, il y a les bons Ukrainiens (pro-Européens même quand ils sont ultra-nationalistes) et les méchants Ukrainiens (pro-Russes et donc aussi détestables que le furent les soviétiques).

C’est le grand retour du manichéisme et du raisonnement binaire. La réalité n’est jamais analysée dans ses contradictions. Nul ne veut voir que l’UE et l’Otan jouent un jeu aussi dangereux que la Russie. A la radio comme à a télévision, l’histoire se résume à un raisonnement simple : l’ennemi public n°1, c’est Poutine.

Moralité : ceux qui se moquent de l’embrigadement médiatique à Moscou feraient mieux de balayer devant leur porte.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 7 mai 2014 @ 9 h 57 min

    J’ai l’envie irrésistible de confirmer votre remarque en postant (encore une fois, c’est vrai) ce lien: http://www.youtube.com/playlist?list=PL1fQfU9jb9Uz66X5ThA5upF_FJxoEmqYP et non seulement il y a de l’info prise à la source (chez les kiévistes eux-mêmes fiers de leurs exactions futures et présentes) mais ce qui vient de la presse russe y est accompagné par des faits filmés. Pas du bidon blabla de chez nous accompagné de vidéos de “boum-boum-pan-pan” en filmant le ciel, façon couverture du conflit syrien par l’AFP…

  • V_Parlier , 7 mai 2014 @ 10 h 01 min

    De plus, même s’il est tout à fait possible que des maïdanistes se soient comportés en humains, c’est qu’ils ne faisaient pas parti du plan. (Certains d’entre eux dont d’ailleurs été sauvagement tabassés pour cette “trahison”).

  • Colargol , 7 mai 2014 @ 11 h 16 min

    Le gouvernement provisoire ukrainien ayant la même idéologie que le IIIe Reich Allemand, je ne m’avancerais pas jusque là faute d’éléments. Surtout que ce qui s’est passé à Odessa n’est pas clair, mais vraiment pas clair du tout. On peut y constater des choses vraiment étranges au premier abord, comme l’attitude des forces de l’ordre ou l’équipement de certains manifestants que l’on peut voir sur cette video
    https://www.youtube.com/watch?v=x-CWTnFbUYQ
    Ou encore cette photo de manifestant.
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697487odessa.jpg

    Y aurait il eu des agents provocateurs à Odessa le 2 mai ? Et de quel camp proviendraient ils ? Sans preuves formelles, je préfère rester humble devant les réponses toutes faites, notamment par ceux qui prennent les autres pour des imbéciles.

  • Goupille , 7 mai 2014 @ 12 h 09 min

    C’est en voyant ce genre d’appel de la Police belge que l’on réalise dans quel pays de larves nous sommes enfermés. Mous, collabos, dhimmis, puants.
    Bardés de textes “anti-discrimination” et d’un cheptel de “Justice”, de la Chancellerie aux syndicats, tous orientés vers un but unique : la protection des délinquants contre les victimes.

    Dans quinze jours les Européennes : aux urnes.

  • Goupille , 7 mai 2014 @ 12 h 40 min

    Têtes de linottes, chez Marianne… Ils ont déjà oublié toutes les manipulations, le Kosovo, l’Irak, la Libye, la Syrie. Sans doute, même, ne les ont-ils jamais vues.
    Notre Hermès, petit messager des Dieux yankees, patron des commerçants et des voleurs du traité transatlantique futur, se fait complice d’un crime contre l’humanité. Et ses laquais itou.

    Dans quinze jours, Européennes : à vos urnes.
    En attendant mieux.

  • pas dupe , 7 mai 2014 @ 13 h 22 min

    L’union européenne est complice de ce massacre odieux ! Avec le FMI, cette europe inique a autorisé cette intrusion guerrière dans un pays paisible en violation des fameux droits de l’homme !!!! que cette europe défend tant !!!!!!!!

    “« Ce mardi, le président du SBU Valentin Nalivaïtchenko a fait savoir lors d’une réunion tenue à huis clos que des réservoirs contenant une substance chimique très toxique avaient été découverts dans la Maison des syndicats. Une expertise est en cours », a indiqué M.Kourennoï, du parti Oudar, sur sa page Facebook.

    Selon ce dernier, le SBU connaît le nom de la personne qui a acheminé à Odessa ces substances.

    Des dizaines de militants anti-Maïdan ont trouvé la mort le 2 mai dernier à Odessa dans l’incendie de la Maison des syndicats, déclenché par les éléments radicaux du groupe Pravy Sektor (Secteur Droit) et par leurs partisans qui ont attaqué le bâtiment aux cocktails Molotov. Selon un bilan révisé, le drame a fait 46 morts et 214 blessés.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_07/Drame-dOdessa-des-substances-toxiques-dans-limmeuble-incendie-depute-3957/

  • pas dupe , 7 mai 2014 @ 13 h 24 min

    “”Russie : Le parlement adopte un nouveau système national de paiement, MasterCard commence à trembler !”

    C’est officiel, le parlement russe vient d’adopter après 3ème lecture la mise en place d’un système national de cartes de paiement. Cet évènement n’est pas anodin, et les conséquences qui vont en découler rendent très nerveux le monde économique, à commencer par les systèmes de paiement américains qui vont voir s’envoler 40% du marché mondial.

    Ria novosti nous dévoile ci-dessous les craintes soulevées par les dirigeants des systèmes bancaires en place, informations qui n’ont été que timidement reprises par certains médias officiels comme Les Échos, Le figaro et Le parisien…”
    http://reseauinternational.net/russie-parlement-adopte-nouveau-systeme-national-paiement-mastercard-commence-trembler/

Comments are closed.