Le quatrième pouvoir joue-t-il encore son rôle ?

Tribune libre de Marc Crapez*

L’idée que les patrons de presse pourraient influencer le contenu éditorial ne tient pas la route. L’endogamie de gauche des journalistes pose par contre un réel problème.

Les médias penchent à gauche. On le constate quand le Syndicat national des journalistes apporte son soutien au Syndicat de la Magistrature. Des sondages le confirment. On le savait déjà. Pour se voiler la face, les journalistes font semblant de se croire encore à l’âge d’or de la presse. Quand elle jouait un rôle de contre-pouvoir. Mais de nos jours, les temps héroïques sont révolus. C’est le pouvoir qui a peur des journalistes.

À supposer qu’il y ait plus de patrons de presse de droite que de gauche, ce qui reste à prouver, cela n’a aucun effet. Pour un capitaliste, posséder un journal sert à placer un petit neveu, pas à « rouler » pour un parti politique. Un grand journal de gauche est d’ailleurs détenu par un entrepreneur sans étiquette, sans altération de sa ligne éditoriale. De tout temps, la majorité des capitalistes a été centriste. Consensuel, le monde des affaires épouse les idées du jour.

Face à des citoyens avertis, la censure, les écoutes et les pressions seraient contre-productifs. Un patron de presse ne peut pas donner des consignes à une rédaction. Les journalistes, par contre, peuvent influencer les esprits de façon subtile. Ecrire que « la majorité réfute les allégations de l’opposition » oriente le lecteur dans un autre sens que « la majorité nie les arguments de l’opposition ». A force, la diversité d’opinion peut en pâtir.

Les « vigilantistes » font peur

D’aucuns trouvent leur niche fiscale confortable. Une disposition du code des impôts permet aux journalistes de déduire près de 8 000 euros de leur revenu imposable pour « frais inhérents à leur fonction ». Sans compter les subventions : L’Humanité détient le record, talonné par La Croix, un tiers du prix du numéro étant payé par le contribuable.

Dans ce milieu, la moindre critique est perçue comme sacrilège. Il y a trente ans, un journaliste dénommé Legris publia un livre de bonne tenue intellectuelle contre un grand journal du soir. Il a fini chômeur. Le réflexe de caste l’a écarté du sérail. Ces risques et périls sont dissuasifs. Selon Alain Juppé, mieux vaut ne pas « enfreindre une loi non écrite du ‘politiquement correct’ : ne jamais critiquer la presse, au risque de représailles immédiates ».

Régulièrement, une émission dominicale de décryptage des raccourcis médiatiques pose la question : les journalistes ne seraient-ils pas des fois un peu de gauche sur les bords ? Un invité se charge toujours de noyer le poisson en dégainant de belles formules : journalisme d’investigation, indépendance de la presse, déontologie… Comme dans le film de Sergio Leone, Il était une fois la révolution, où le journal à la solde du dictateur sud-américain s’appelle El Imparcial.

Finalement, les journalistes ne sont pas tous sectaires. D’abord, parce qu’existe un courant de gauche attaché à la liberté d’esprit. Ensuite, parce que les journalistes qui ont réfléchi par eux-mêmes sont souvent sceptiques. Publiquement, ils révèrent les idoles du jour mais, en leur for intérieur, ce sont des mécréants. Simplement, ils s’auto-censurent par peur des « vigilantistes ». La corporation médiatique génère un contrôle social dont la transgression transformerait le déviant en suspect.

Le problème touche l’ensemble des professions intellectuelles, l’université, les médias et l’édition. Une minorité ultra-sectaire y fait régner la peur au nom de la vigilance contre un fascisme quasiment disparu depuis 70 ans. L’extrême-gauche colonise les professions intellectuelles en imposant ses idées par la terreur idéologique. Le public, lui, ne peut plus se forger une opinion en fonction d’un échange d’arguments arbitré par des médias sans partis-pris.

Illustration : Le journaliste « carpette », soumis aux puissants du jour, imaginé par Gosciny dans l’album de Lucky Luke L’Empereur Smith.

*Marc Crapez est chroniqueur et chercheur en science politique.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lenormand , 8 mai 2013 @ 9 h 28 min

    Voir également http://www.prorussia.tv/‎ la TV russe en France qui a consacré de nombreux reportages à la manif pour tous. Nombreuses informations sur l’actualité en France (plus que sur la Russie en fait)

  • Jo , 8 mai 2013 @ 13 h 47 min

    Oui et bonjour les procédures !

  • lenormand , 8 mai 2013 @ 17 h 40 min

    Hélas les commentaires attirent les doux cinglés…

  • Milou , 8 mai 2013 @ 18 h 24 min

    Vous devriez regarder les vidéos que j’ai mis en lien dans mon précédent commentaire.

    Le premier ministre japonais est-il “cinglé” ?

    Il dit pourtant dans cette vidéo que la moitié du Japon pouvait être évacuée, alors qu’il ne parle là que du risque pour les corium, pas pour la piscine n°4 des combustibles !

    N’est-ce pas cela qui est cinglé ?
    N’est-ce pas cela qui est promu par des cinglés ?
    N’est-ce pas cette science qui est cinglée ?

    Je ne vous reproche pas votre réaction, car elle est issue d’un réflexe d’immunité psychologique qui trouve sa source dans les structures neuronales défaillantes de l’espèce Homo Sapiens et nous sommes tous dans le même cas, à l’exception des extra-terrestres plus évolués que nous.

    Je vous demande donc de dépasser ce réflexe et de calculer combien font 10 000 multiplié par 200 000, soit 10 000 fois les 200 000 morts de Hiroshima ?

    Concernant les extra-terrestres, nous aurons la preuve de leur existence dans les années ou décennies qui viennent, car nous envoyons très bientôt un nouveau télescope à miroir dans l’espace, qui pourra, par analyse du spectre de l’atmosphère des exo-planètes, dire s’il y a du méthane ou de l’oxygène sur ces planètes.

    La présence d’oxygène ou de méthane ne peut être due qu’à une forme de vie !

    Mais cela nos gouvernement le savent déjà, car ils sont déjà en relation avec des extra-terrestres :

    http://www.dailymotion.com/video/xdajjp_ovni-revelations-ex-ministre-canadi_news#.UXmpi4X83bk

    Les extra-terrestre dans les années 50 et 60 ont même tenté de désactiver nos silos atomiques, pour nous avertir que nous sommes en passe de produire l’extinction de notre espèce :

    http://www.dailymotion.com/video/xfakhq_ovni-conference-de-presse-27-septem_news#.UXmqcoX83bk

    Un programme d’exopolitique est même proposé pour initier une exo-diplomatie terrienne :

    http://www.exopolitik.org/

    Aussi, des OVNI sont aperçus sur Fukushima :

    http://www.google.fr/search?q=ovni+fukushima&oe=utf-8&lr=lang_fr&um=1&ie=UTF-8&hl=en&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=3nqKUc-VIImHONPbgNAK&biw=1440&bih=761&sei=43qKUdHZN8KL0AXO24GgAw

    Je ne sais pas si ces OVNI interviennent pour réduire la radioactivité, probablement ne le peuvent-ils pas, car la radioactivité est une singularité certainement irréversible, même pour les extra-terrestres.

    Et même s’ils le pouvaient, je ne sais pas s’il est souhaitable qu’ils interviennent, Homo Sapiens devant prendre ses responsabilités.

    On croyait il y a peu que la terre était plate ou au centre de l’univers.

    Notre ethno-centrisme va en prendre un coup, si Homo Sapiens survie aux 10 ou 30 prochaines années, ce qui est très peu probable au rythme où vont les choses.

    C’est normal tant que vous n’avez pas étudié ces pièces, que vous me preniez pour un fou.

  • Charles Ed Durand , 9 mai 2013 @ 8 h 13 min

    Touché, diraient les Américains. Dans le mille.
    Tous des Pravadatistes, ces cocos formatés à la trostquiste.
    Ils ne savent que mentir.

  • jejomau , 9 mai 2013 @ 18 h 39 min

    Il faut faire ABROGER LA LOI TAUBIRA et agir au plan politique

    Il faut absolument que tous les partis qui se sont opposés au Sénat comme à l’Assemblée prennent désormais solennellement l’engagement d’abroger la loi Taubira en cas d’alternance

    On peut agir ici : https://www.abrogertaubira.com/

  • doré , 16 mai 2013 @ 8 h 19 min

    “… la persécution n’est plus que la maxime normale et approuvée d’une société qui n’a que la liberté à la bouche, mais qui instaure la terreur absolue au nom de sa propre innocence autoproclamée, et accumule ouvertement les lois scélérates dans l’espoir que l’esprit critique lui-même ne soit bientôt plus qu’un lointain souvenir des temps révolus.”
    Philippe Muray Après l’Histoire, 1999.

Comments are closed.