La demeure, à Gambais dans les Yvelines, où Henri-Désiré Landru, «serial killer» avant la lettre, assassina sept femmes au début du XXe siècle est cédée par ses actuels propriétaires. L’effrayant parcours du criminel a inspiré les plus grands cinéastes.
Landru… Henri-Désiré Landru. Un siècle après les faits le nom du premier tueur en série de l’histoire du crime en France fait encore frémir d’horreur. Une petite annonce récente, remarquée par L’Écho Républicain, propose ainsi à la vente la tristement célèbre maison de Gambais dans les Yvelines, lieu maudit où il assassina sept femmes. De quoi raviver dans nos mémoires sa folie meurtrière.
La maison de Landru, comme continue de la nommer les habitants du village, est donc à vendre pour 450.000 euros. Les vendeurs, propriétaires du lieu depuis 40 ans, assurent qu’ils ont vécu ici «heureux». Les 6000 m2 de terrain qui entourent l’ancien repaire du serial killer ont dû assurément contribuer à leur bonheur. Située à quelque 40 km de Paris, la résidence était leur lieu de villégiature, le temps d’un week-end ou de leurs vacances.