Depuis le début du mois de mars 2017, un nouveau jeu dangereux, intitulé « Blue Whale Challenge » (le défi de la baleine bleue), cible les 12-15 ans sur les réseaux sociaux.
Enrôlés par un parrain ou un tuteur, les adolescents se trouvent engagés dans une série d’une cinquantaine de défis de risque croissant (privation de sommeil, écoute de musiques violentes, scarifications) dont l’ultime étape conduit au suicide.
Il s’agit d’une forme de cyber harcèlement. Au fur et à mesure des défis, les parrains exercent une influence de plus en plus importante pouvant aller jusqu’aux menaces de mort.
À ce jour, seuls quelques cas isolés d’adolescents participant à ce jeu ont été recensés en France et aucun cas mortel n’a été répertorié.
Afin d’éviter que le « défi de la baleine bleue » ne fasse de victimes en France, il est important d’agir préventivement. Aussi, si vous voyez un jeune se lancer dans ces défis sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à le signaler en vous rendant au commissariat de police.
Si vous ou l’un de vos proches êtes en danger, appelez immédiatement Police Secours en composant le 17 ou le 112.
Pour signaler des comptes cherchant à recruter des jeunes ou faisant l’apologie du « Blue Whale Challenge » sur internet, utilisez la plateforme de signalement des contenus illicites de l’internet.