Le 4 avril, les Inrocks écrivaient, vidéo à l’appui, que « dans de nombreuses églises du pays » des femmes étaient sorties des églises pour protester contre la lettre des évêques qui était lue dimanche dernier. « En Pologne, nouvelle menace contre les libertés et contres les femmes, l’Eglise veut interdire l’avortement. (…) à l’église Sainte-Anne à Varsovie, lecture a été faite du communiqué de la Conférence des évêques polonais (…) Cette lecture a provoqué les protestations de nombreuses femmes qui ont quitté l’église », etc.
En fait de « nombreuse églises du pays », il s’agissait de deux églises : l’église Sainte-Anne à Varsovie et la basilique Sainte-Marie à Gdansk.
Et en fait de « protestations de nombreuses femmes qui ont quitté l’église », il s’agissait d’une action organisée par un groupe de féministes. La femme que l’on voit crier sur le film tourné par le journal Gazeta Wyborcza (proche du journal français Le Monde), une certaine Anna Zawadzka, est une militante féministe et LGBT qui se déclare athée. Plusieurs sites ont mis en ligne des captures d’écran de la page Facebook où ces militantes s’étaient données rendez-vous pour occuper les bancs de devant et sortir en criant au scandale. Dans leurs conversations sur Facebook, la plupart affirment ne pas se rendre d’habitude à la messe (« ce sera la 10e fois de ma vie que je serai dans une église, et la première fois où je n’y serai pas en touriste », « je ne suis même pas baptisée », « C’est une super idée, on aura l’air de vrais fidèles scandalisés qui sortent à cause de ce qui est lu », etc.). (Citations tirées des captures d’écran publiées dans cet article en polonais).
Le père Rafał Sikorski, de l’église Sainte-Anne, est quant à lui scandalisé par le manque de scrupules des médias qui ont demandé l’autorisation de filmer la messe précisément dans l’église de Varsovie où ce « flash-mob » devait être organisé par les féministes.
Gazeta Wyborcza, qui est le média incriminé, prétend ne pas être à l’origine de cette action mais avoir simplement su ce qui se préparait en consultant les réseaux sociaux.
Et pour terminer sur la désinformation des Inrocks, en fait d’Eglise qui « veut interdire l’avortement », il s’agit d’une initiative citoyenne indépendante de l’Eglise à laquelle les évêques polonais apportent leur soutien. Le titre de l’article est lui-même trompeur, puisqu’il parle de plusieurs églises à Varsovie alors que, dans la capitale polonaise, il n’y en a eu qu’une de concernée.
Lire aussi :
Nouvelle initiative citoyenne en Pologne pour interdire les avortements eugéniques
12 Comments
Comments are closed.