Peur sur la ville ! Fondée en 1630, la ville de Boston est l’une des plus anciennes des Etats-Unis. Chaque année, lors du Patriots Day – qui commémore les batailles de Concord et Lexington qui marquent les premiers engagements militaires de la guerre d’Indépendance –, le troisième lundi d’avril, tous les habitants de la ville se donnent rendez-vous pour participer et/ou assister à un marathon.
Une grande fête populaire, une tradition, qui, le lundi 15 avril 2013, a été marquée par un attentat terroriste sanglant – trois morts et 264 blessés – perpétré par deux fous d’Allah, deux illuminés du turban, deux frères – Dzokhar et Tamerlan Tsarnaev – barbus comme des bouquetins, ayant grandi aux Etats-Unis. Un carnage parmi des victimes innocentes dont les corps, véritables clafoutis de plaies, portent encore aujourd’hui les séquelles.
Alors que la ville est sous le choc de multiples explosions, le sergent Saunders (Mark Wahlberg) rejoint les enquêteurs sur le terrain. Pour Saunders et toutes les forces de police sur les dents commence une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs de l’attentat avant qu’ils ne frappent à nouveau.
La poursuite implacable ! S’inspirant des témoignages des premiers secours, des enquêteurs de police, des autorités gouvernementales, de citoyens ordinaires et de rescapés, Peter Berg signe un « thriller » efficace et nous sert un récit sans concession sur cette chasse à l’homme (*) la plus complexe mise en œuvre par la police américaine et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.
Au final, un film qui, n’en déplaise aux bonnes consciences, donne raison à un Donald Trump qui veut faire expulser ou interdire d’entrer sur le territoire américain ceux qui ont la haine de l’occident et qui représentent une menace potentielle pour son pays (en salles le 8 mars).
(*) Grâce à un indice livré par un otage des deux terroristes ayant réussi à leur échapper, trois jours après le drame, le 18 avril 2013, l’un des djihadistes sera mortellement blessé au cours d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. La nuit suivante, le second sera capturé alors qu’il se cachait sous la bâche d’un bateau dans le jardin d’un habitant.
Pierre Malpouge – Présent