Grand-Synthe: le village dont rêvent tous les SDF de France!

Le premier camp de migrants de l’Hexagone qui répond aux normes internationales du HCR doit accueillir à partir de lundi 1.500 personnes à Grande-Synthe, dans le Nord. Sanitaires de qualité, espaces de vie, présence des associations, liberté de circulation sont les points d’orgues de ce “camp humanitaire”.

Fini la boue, le froid et l’insalubrité. Le tout premier camp de migrants “aux normes internationales” doit accueillir 1.500 migrants du camp de Basroch, à Grande-Synthe (Nord). Le déménagement doit durer trois jours, sous la supervision de Médecins Sans Frontières (MSF) qui gère le camp en l’absence de forces de l’ordre.

(…) Chaque petit chalet fait entre 8 et 10 mètres carrés, dans lesquels seront logées 4 ou 5 personnes. Ce camp dit humanitaire a la particularité d’être pourvu de sanitaires de qualité : points d’eau, douches avec eau chaude, toilettes en nombre suffisant.
(…) D’autres espaces de vie accueilleront une école, un dispensaire et des stocks de matériel et de denrées. Le personnel associatif et notamment MSF ont leurs propres locaux sur place et pourront ainsi assurer une présence permanente auprès des migrants, et prodiguer des soins médicaux.

(…) L’installation de ce camp a coûté 2,7 millions d’euros. Il est financé à 75% par MSF (soit 2 millions d’euros), le reste étant pris en charge par la ville de Grande-Synthe.

Source

Related Articles