Ce n’est pas à Lourdes que cette histoire se déroule mais à Remonot, dans le Doubs. Un homme de 74 ans a retrouvé une vue normale après s’être frotté les yeux à l’eau de la Grotte de Remonot.
Jean Cairey-Remonay, 74 ans, retraité est revenu sur cette histoire qui lui est arrivée le 19 janvier dernier. « Quand j’étais enfant, j’ai été victime d’une mine laissée là après la guerre. J’ai perdu un œil et l’autre ne m’assure que 3/20e. Depuis le début du mois de novembre j’avais perdu la vue à cet œil. J’ai ce que l’on appelle un trou rétinien. Je devais subir une opération lourde à Paris. Ce qui me faisait le plus peur c’est la suite, je devais rester couché durant vingt jours dans le noir, 23 heures sur 24 », a-t-il confié à l’Est Républicain.
Peu avant l’opération, le retraité est donc allé voir des religieuses, à Remonot et a fait dire une messe pour l’occasion. Il a aussi visité la Grotte-chapelle de Remonot, lieu qui, après avoir été un ermitage, fut transformé en chapelle à partir du XVIIe siècle. Elle est dédiée à la Vierge Marie.
« J’y vais depuis que je suis petit, à l’époque c’était avec ma grand-mère. Ce 19 janvier, je me suis frotté les yeux avec l’eau », raconte-t-il. Au début, il ne s’est rien passé. « C’est trois heures après, quand j’étais rentré à la maison que la vue m’est revenue. Je pouvais relire, les lignes aplaties se redressaient. C’était complètement inespéré. Et depuis, je vois assez pour lire le journal ou même les petites lettres sur les boites de médicaments. »
Quant au chirurgien qui devait pratiquer l’opération prévue, il a déclaré à son patient que cette guérison était « totalement inexplicable pour lui” mais “qu’il n’était plus nécessaire” de l’opérer.
40 Comments
Comments are closed.