Les succulents secrets du beurre Bordier! (Vidéo)

Le beurre Bordier est un incontournable du patrimoine gastronomique français. Les gourmets comme les grands chefs, à qui sont proposés des beurres sur mesure (plus ou moins humides, plus ou moins salés, ronds ou carrés), apprécient l’excellence de ce beurre, réalisé de façon traditionnelle. Derrière les beurres Bordier se cache un homme, Jean-Yves Bordier. Le succès de sa maison tient d’abord à la sélection d’un beurre de baratte de grande qualité, fabriqué en Bretagne.

Le beurre Bordier (dont le lait provient d’élevages situés en Normandie et en Bretagne) utilise la technique traditionnelle du barattage. C’est l’action de transformer la crème en beurre grâce à un choc thermique et mécanique. C’est notamment grâce au barattage que le beurre Bordier se distingue des beurres industriels. Vient ensuite l’étape du malaxage qui consiste à travailler le beurre jusqu’à obtenir un belle texture, lisse et homogène. Le beurre Bordier est ensuite salé à la volée au sel fin (ce qui permet, à la différence de la fleur de sel, de mettre en valeur la qualité des crèmes), puis façonné. Le beurre est enfin mis en forme manuellement à l’aide de palettes de buis ; c’est ce qu’on appelle « taper le beurre ».

le-beurre-bordier-espace-pro-espace-presse-final

On peut trouver le beurre Bordier partout en France, chez tous les bons crémiers et fromagers, en motte ou en plaquette.

Fromagerie Bordier 9 rue de l’Orme, 35400 Saint-Malo

 

Les recettes et conseils de Jean-Yves Bordier.

 

 

Related Articles