Situé en région Poitou-Charentes, c’est un château magnifique que celui de de la Mothe-Chandeniers. Mais nul ne s’en préoccupant, il tombe en ruines. Le château de la Mothe-Chandeniers a été construit dans les années 1200 près de la ville de Loudun. Au XVIIe siècle, la famille Rochechouart en avait fait l’endroit le plus couru de France: des fêtes somptueuses y étaient donnés et des poèmes étaient dédiés à sa splendeur.
Le château est ensuite passé de mains en mains, appartenant à un entrepreneur parisien fortuné puis aux barons Lejeune qui lui ont donné un aspect architectural plus romantique vers les années 1870 (façon château de la Loire). Malheureusement, en 1932, alors que le baron Robert Lejeune venait de faire installer le chauffage central, un immense incendie s’est déclaré. Dans son édition du 14 mars 1932, le Figaro évoquait alors des pertes considérables, s’élevant « à plusieurs millions » : « une bibliothèque contenant des livres très rares, des tapisseries des Gobelins, des meubles anciens et des tableaux de grande valeur . En fait, seuls la chapelle, les dépendances et le pigeonnier furent alors préservés.
En 1981, un enseignant a racheté le château en ruine dans l’espoir de le restaurer. Mais il lui fallut rapidement baisser les bras… Puis, d’autres projets ont été évoqués ou étudiés mais aucun n’a jamais abouti.
C’est ainsi que la nature reprend inexorablement ses droits sur un château qui se détériore chaque jour davantage. C’est encore un magnifique morceau du patrimoine français qui s’écroule dans l’indifférence totale du ministère de la Culture… qui lui préfère le hip hop et les tagueurs!
Sur Facebook, une page milite pour le sauvetage du château de la Mothe-Chandeniers.