Amérique latine : les protestants (beaucoup) plus conservateurs que les catholiques

et sur tous les sujets de société : avortement, relations sexuelles avant le mariage, comportement homosexuel, divorce, prostitution, suicide et même contraception (alors que la doctrine sur ce sujet est beaucoup moins claire chez les protestants). La mention de l’alcool parmi ces sujets de société montre que le sondage est réalisé par un institut nord-américain lui-même influencé par le puritanisme anglo-saxon et protestant.

Les données sont à consulter sous la formes de cartes interactives ici.

Sur ces sujets (excepté l’alcool qui n’est pas, selon nous, un problème moral), certains catholiques peuvent sans doute apporter la charité à certains protestants et certains protestants peuvent apporter la rigueur morale à certains catholiques. Et vice-versa. A ne pas en douter, nous avons à apprendre les uns des autres…

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • propatria , 7 février 2015 @ 8 h 50 min

    Une question:les catho de l’Eglise conciliaire ou les catholique de toujours?

  • champar , 7 février 2015 @ 13 h 01 min

    Quels protestants ?

    Les anglicans ou épiscopaliens, sûrement pas !

    Les calvinistes ? l’extrême rigueur morale était leur affichage autrefois mais à l’exception d’un groupe restreint pratiquant attaché aux anciennes valeurs, ils alimentent plutôt à la franc maçonnerie totalement immorale.

    Les évangélistes effectivement sont très rigoristes sur les valeurs morales, il sont aussi très missionnaires bousculant ainsi l’Église catholique là où elle a abandonné ses valeurs et n’a jamais cru bon d’évangéliser (en Algérie notamment et plus particulièrement en Kabylie).
    L’Amérique Latine fait l’objet du même appel d’air ayant été contaminée par la “théologie de la libération” qui n’avait rien de chrétien.
    Le courage affiché des évangélistes suscite des vocations même s’ils sont légers sur le plan doctrinal.

  • jpm , 7 février 2015 @ 17 h 44 min

    Aucune personne ayant vécu en Amérique Latine et au Brésil ne peut ajouter foi à ces données !

    Partout les protestants quelle que soit leur dénomination, sont favorables à l’avortement et
    au divorce. Sauf exception, ils sont tous pour le mariage homo. La religion catholique sous l’influence du libérationisme, est aujourd’hui très permissive.
    Les multiples sectes protestantes sont d’origine américaine US et véhiculent le même amoralisme.
    Je ne connais qu’une secte rigoriste ; elle est au Paraguay une extension des ménonites !

    Les seuls qui résistent à la pourriture morale et intellectuelle sont les catholiques non contaminés et spécialement les tradis.

  • jpm , 7 février 2015 @ 18 h 00 min

    La société qui finance ce sondage, Pew Research Centre, reçoit des fonds d’une fondation issue d’ un groupe pétrolier qui appartient à la WASP ( White Anglo-Saxon Protestant). Il s’agit d’un Think Tank républicain.
    Donc en un mot, basta avec la propagande !

  • brennou , 8 février 2015 @ 23 h 10 min

    Dès la conquête de l’Algérie, la République maçonnique a refusé la christianisation de grande ampleur que réclamait l’esprit religieux des musulmans. Elle était pourtant facile à l’époque.
    Mais Lyautey a dû se rabattre sur l’islam pour tenir son Maroc, après avoir en vain réclamé des prêtres. En Algérie, au cours des évènements, des officiers français ont fourni à une population kabyle qui les demandait, des bibles venant de France. La gendarmerie a été envoyée dans les douars les récupérer une par une !
    Merci la Ripoublique ! Elle était “Charlie” dès le départ !

Comments are closed.