Nong Rose, boxeuse transgenre (Vidéo)

Sur le ring, elle porte son rouge à lèvres et sa brassière rose comme des étendards. La Thaïlandaise Nong Rose, aux kicks dévastateurs, sera la première boxeuse transgenre à combattre en France le 6 janvier.

Avant le gala de Coubertin, dans le 16e arrondissement de Paris, contre Akram Hamidi, champion de France, c’est dans un petit village du centre de la Thaïlande que cette adepte de boxe thaïe de 21 ans s’est préparée pour son premier combat à l’étranger.(…)

A l’état civil, Nong Rose est Somros Polchareon et reste un homme. Même si elle se sent fille depuis qu’elle est enfant, elle a attendu l’âge de 14 ans pour oser porter des habits féminins.

“Quand j’ai commencé à m’habiller en femme, j’avais peur que les gens ne l’acceptent pas”, raconte la jeune femme aux longs cheveux noirs, qui combat contre des hommes.

Et dans la vie comme sur le ring, cela n’a pas toujours été évident. La Thaïlande est souvent considérée comme un paradis pour les homosexuels et les transsexuels mais, même s’ils sont tolérés, beaucoup estiment être traités comme des citoyens de seconde zone.(…)

Derrière les apparences, la Thaïlande reste une société conservatrice. Jusqu’en 2012, la transsexualité était considérée comme une maladie mentale par l’armée.

Et le changement de genre n’est toujours pas reconnu légalement, le sexe d’origine restant celui indiqué sur le passeport, ce qui rend délicat notamment toutes les démarches administratives ou le suivi dans un service de gynécologie classique.

Nong Rose n’est pas la première boxeuse transgenre connue dans le pays: Nong Toom, dont le film “Beautiful Boxer” de 2004 retrace l’histoire, avait ouvert la voie.

Celle-ci, qui a ouvert une école de Muay Thai, suit d’ailleurs de près le parcours de Nong Rose: “C’est un modèle pour moi. Et elle vient souvent me soutenir pour mes combats”.

Passée professionnelle depuis deux ans, à la fin du lycée, Nong Rose monte sur le ring une fois par mois en moyenne pour des cachets de 100.000 bahts (2.500 euros). Elle compte plus de 150 victoires sur quelque 300 combats, dont plus de 30 KO.

 

 

Source

 

Related Articles