“Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie”, explique la Japonaise Marie Kondo. La passion de Marie Kondo pour les intérieurs bien ordonnés remonte à la maternelle. “J’ai commencé à lire des revues pour les ménagères alors que j’avais 5 ans”, confie cette Japonaise tout juste trentenaire devenue consultante en rangement. Décryptage et principaux préceptes de “La Magie du rangement”.
1 La méthode KonMari tu appliqueras
“En matière de rangement, tout le monde est autodidacte”, constate Marie Kondo. Elle avoue avoir elle-même tâtonné et commis nombre d’erreurs avant de trouver la bonne stratégie.
Toutefois, à force d’acharnement, elle a élaboré une méthode qu’elle juge “simple, pertinente et efficace pour bannir à jamais le fouillis”. Car, selon elle, “vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie”. La Japonaise a baptisé sa technique KonMari (son surnom, issu de son prénom et de son nom). Une sorte de méthode Allen Carr où la cigarette serait remplacée par le désordre. Le premier principe est aussi simple que cela :
2 Une fois pour toutes tu rangeras
Mettre un petit peu d’ordre chaque jour ? Avancer petit à petit ? Du flan, pour Marie Kondo selon laquelle “le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible”.
Aussi vite que possible ne signifie pas en quelques heures. Marie Kondo évoque plutôt une période de six mois pour tout remettre en ordre chez soi. Mais elle n’en démord pas, il s’agit d’un processus de rangement spécial. Pour éradiquer le désordre, on part au combat une seule et unique fois. Si vous vous attachez à faire disparaître méticuleusement et complètement le bazar environnant, vous récolterez instantanément les fruits de votre opération, ce qui vous incitera par la suite à garder votre intérieur rangé.”
3 Des sacs-poubelle tu rempliras
Avant de ranger, il faut jeter, ordonne Marie Kondo à son lecteur. Elle invite même ce dernier à avoir la main lourde : “J’ai vu des particuliers jeter 200 sacs-poubelle de 45 litres en une seule fois”, écrit-elle.
Une fois le tri effectué, ses clients ne se retrouvent généralement “qu’avec un tiers à un quart de leur garde-robe de départ”. Quant à la bibliothèque, “ne gardez que les livres dont la simple vue sur vos étagères vous rendra heureux”, enjoint-elle. Et cela vaut aussi pour son propre ouvrage : “Si vous ne ressentez aucune joie quand vous le tenez, je préférerais que vous vous en débarrassiez.”
Marie Kondo est si radicale qu’elle invite ses lecteurs à jeter tous leurs papiers, bulletins de salaire compris. Seulement on est en France, où, comme le rappelle une note du traducteur, la législation prévoit un délai minimum de conservation des documents administratifs. Pour les fiches de paie, c’est jusqu’à la liquidation de la retraite.
4 Dans ta main les objets tu prendras
Sur quel critère décider si l’on garde ou non un objet ? En le prenant dans sa main et en se demandant : “Est-ce que cet objet me met en joie ?” Si la réponse est oui, le conserver. Si non, le jeter. “Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie”, écrit Marie Kondo.
5 Par catégories les objets tu trieras
Pour la séquence de tri qui suit l’étape des sacs-poubelle, Marie Kondo invite à classer les objets par famille d’objets, en suivant l’ordre suivant : “Commencez par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objets divers (komono) et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Si vous réduisez le volume de vos affaires en respectant cet ordre, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous exécuterez ce processus.”
6 Au même endroit les objets tu réuniras
Pour trier efficacement une catégorie d’objets, il est essentiel de la regrouper au même endroit. Plusieurs raisons à cela : se rendre compte du volume qu’elle occupe, repérer d’éventuels doublons, et donner, en les sortant, un coup de frais aux choses qui sommeillaient jusqu’ici dans les placards.
7 Une place pour chaque objet tu choisiras
“Décidez donc de l’emplacement de vos affaires et, quand vous vous en êtes servi, rangez-les à leur place. C’est la condition sine qua non du rangement efficace”.
8 A plier tes vêtements tu apprendras
Les vêtements doivent être respectés, insiste Marie Kondo, ce qui implique selon elle de les plier convenablement. “Lorsque nous plions un vêtement, nous devons donc y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps.”
La consultante japonaise explique par le menu comment plier en rectangle chaque élément de sa garde-robe, et invite à ranger les vêtements “debout plutôt qu’à plat”, pour ne pas les écraser.
“Ne nouez jamais vos collants. Ne roulez jamais vos chaussettes en boules” : dans ce cas également, Marie Kondo délivre une méthode de pliage très précise.
9 L’effet rebond tu éviteras
Tout comme l’effet yoyo peut faire suite au régime, un effet rebond peut se produire après le rangement. C’est-à-dire que le désordre revient de plus belle. Pour l’éviter, conseille Marie Kondo, il faut analyser les raisons qui motivent cette mise en ordre. Se demander à quel mode de vie on aspire. Et ne jamais perdre de vue le but ultime : être heureux.
10 Ta maison tu salueras
“Prenez-vous la peine de saluer votre maison ?”, demande Marie Kondo. Ce rituel est le premier devoir que la consultante donne à ses élèves. “Si vous le faites systématiquement, vous commencerez à sentir que votre maison vous répond”, poursuit-elle, et le rangement sera plus facile. “Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?”
La Magie du rangement, par Marie Kondo, First Editions, 272 p., 17,95 euros.