Par Edmond Furax
Comme vous l’avez très certainement noté Hollande et les siens sont de grands adeptes de la liberté d’expression. Aussi Fleur du Mal, notre ministre de la Culture, dite aussi Fleur ridicule, fait-elle diffuser cette vidéo célébrant la liberté d’expression sur toutes les chaînes de la TNT et au cinéma.
Réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur de “Va, vis et deviens” et “Le Concert”, ce clip d’environ 90 secondes présente des dessins d’enfants et d’adolescents célébrant la liberté d’expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. Quant à ceux du 13 novembre, c’est comme pour la légion d’honneur d’Aurélie Châtelain, on y songera plus tard.
Ces dessins font également l’objet d’un recueil disponible à partir du 7 janvier en librairie et dont les ventes seront reversées à l’association “Dessinez, Créez, Liberté” (soutenue par Charlie Hebdo, SOS Racisme, la Fidl ) qui organisera tout au long de l’année une exposition itinérante, sous l’égide et de l’Education et de la Culture, les ministères de la Propagande.
Outre le fait qu’après la loi Sécurité et toutes lois liberticides que le gouvernement et l’Europe nous inventent chaque jour, les chasses aux sorcières orchestrées par les tribunaux taubiraesques… il est cynique voire très provocant de vouloir célébrer la liberté d’expression… Toutefois, cette vidéo a une autre histoire.
Une incrustation de texte vous y raconte que ce sont des dessins envoyés spontanément au Ministère de l’Inculture après les tueries islamiques de Charlie Hebdo… Voici la vérité vraie: celles des archives et mémoires de Délit d’images!
Il me suffit de reprendre l’article que j’avais rédigé le 22 janvier 2015: “le ministère de la Ville et de la Jeunesse va lancer un concours de caricatures destiné aux 16-25 ans, « pour faire prendre conscience à la jeunesse que la liberté d’expression est sacrée et qu’elle peut s’exprimer par des caricatures » et «faire émerger une nouvelle génération de caricaturistes » après les assassinats commis dans la rédaction de « Charlie Hebdo ».
Pour coller au gadget en vogue, et complaire à madame Taubira qui, lors des obsèques de Tignous, a osé clamer (devant les caméras!) qu’en France, l’on avait le droit de tout dessiner… le thème retenu sera « la liberté d’expression ». La remise des prix devrait advenir le 3 mai, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Hasard du calendrier, elle tombe au même moment que la Journée mondiale du rire. Et il y a vraiment de quoi se marrer.
Avis aux amateurs: la liberté d’expression n’a le droit de dessiner qu’à gauche toute! Pour être reconnus et célébrés, mieux vaut « caricaturer » bien-pensance et politiquement correct, car à défaut d’être poursuivi par des islamistes, à l’instar de Miège, l’on peut l’être par Taubira, ses affidés de la magistrature et autres associations… Les vainqueurs auront droit à une publication et un stage dans une rédaction dont il reste à espérer que les issues soient bien gardées. Souvenons-nous du véhicule de police et des deux policiers retirés, par Valls et Cazeneuve, de l’entrée de Charlie Hebdo deux mois avant le drame…”
Ce concours de caricatures n’a jamais vu le jour, il fallait donc bien faire quelques chose à partir de ces desssins.
Ce clip muet s’achève sur une voix d’enfant disant: “j’adore dessiner alors je vais continuer”.
Délit d’images adore la liberté d’expression alors nous allons continuer!