Le Défenseur des droits critique le zèle policier anti-Manif pour tous

Lu sur LeFigaro.fr :

Il n’y a pas si longtemps, porter un sweat-shirt de la Manif pour tous pouvait conduire à toute une série de contrôles policiers, voire à une interpellation. Désormais, le ministère de l’Intérieur va devoir s’en expliquer: dans une lettre adressée le 24 décembre dernier, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, lui a exposé ses recommandations, dont il attend de « connaître les suites » dans « un délai de deux mois ».

Le Parisien précise :

Dans son courrier au ministre, le Défenseur des droits dit avoir «obtenu confirmation du fait que toute personne porteuse d’un vêtement floqué du logo du mouvement La Manif pour tous a été obligée de s’en séparer» pour assister au défilé depuis les zones de sécurité. Un zèle contraire à la liberté d’expression, assure Jacques Toubon qui écrit que « n’est pas admissible », « l’interdiction générale faite au public de détenir tout autre support portant une revendication qui ne représente pas une menace avérée et sérieuse pour la sécurité du public ».

Cette lettre « va évidemment créer une forme de jurisprudence » pour les combats à venir de son mouvement, applaudit dans Le Figaro Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour Tous. « Il aura fallu dix-huit mois au Défenseur des Droits pour constater que cette répression disproportionnée résultait bien de consignes générales illégales », maugrée tout de même l’avocat de la plaignante.

A la préfecture de police de Paris, on prépare les éléments de réponse pour les rendre au Défenseur dans les deux mois impartis.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jackyns , 7 janvier 2015 @ 14 h 25 min

    L’ancien défenseur des droits en poste jusqu’à son décès en Avril 2014 était Dominique BAUDIS ; c’est donc avant tout lui le responsable de l’inaction constatée .
    Même s’il a mis quelque temps à réagir , le nouveau défenseur des droits Jacques TOUBON n’est en poste que depuis sa nomination par Flamby 1er en juillet 2014 . Mon commentaire non pour excuser ni accuser qui que ce soit , mais pour rappeler les seuls faits .

Comments are closed.