Plus précisément, il s’agit d’un feuilleté d’andouille et de pomme, à la crème de camembert
Pour 2 personnes
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
12 tranches fines d’andouille (environ 2 mm d’épaisseur)
1 blanc de poireau
1 pomme (acidulée comme une reine des reinette)
40 g de beurre salé
2 CS de crème fraîche
1/2 camembert au lait cru
20 cl de cidre
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez la pâte feuilletée en 2 disques (évitez l’emporte-pièce qui écrase la pâte) de 3 à 4 mm d’épaisseur et 12 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie et laissez cuire 13 minutes environ. (Pour éviter d’écraser les bords des disques de feuilletage, la pâte doit être bien froide quand vous les découpez.)
Préparez les poireaux : fendez les blancs de poireaux en deux, rincez-les puis découpez-les en lanières fines puis en allumettes. Faites-les fondre avec 20 g de beurre dans une poêle sur feu doux. Ajoutez une cuillère à soupe de crème dans les poireaux.
Préparez les pommes : retirez le coeur de la pomme et pelez-la entière puis tranchez-la du bas vers le haut en tranches très fines et régulières. Faites chauffer le reste du beurre dans une grande poêle et déposez les rondelles de pommes bien à plat sans les superposer. Retournez-les quand elles commencent à dorer.
Préparez la crème de camembert : retirez la croûte du camembert. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le camembert et ajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
Versez le cidre dans une casserole et faites réduire sur feu vif jusqu’à ce qu’il soit presque sirupeux.
Sortez les disques du four. Répartissez les poireaux sur les disques. Déposez en rosace en alternant une par une les rondelles d’andouille et les rondelles de pomme. Décorez avec un peu de poireaux s’il vous en reste. Laquez le tout au pinceau avec la réduction de cidre.
Servez les feuilletés accompagnés de crème de camembert.