https://www.youtube.com/watch?v=Qc6qRUgYnzM
La ville lumière a été maintes fois célébrée, rêvée, inventée par les poètes. Mais si la capitale compte vingt arrondissements, dans le coeur du Parisien, il n’y en a qu’un : le sien !
Demandez-lui d’où il vient, il vous répondra : « Je suis du XXe », « de la Butte », « de Javel », « de Bastille » ou « des Batignolles ».
Une Franco-Britannique converse avec le Zouave du pont de l’Alma, un écrivain voyageur fait le tour de son pâté de maisons très cosmopolite comme on ferait le tour du monde, un flâneur érudit passe de l’autre côté du mur place Marcel-Aymé pour se fondre dans un Montmartre oublié, une ex-Bretonne perd le nord et se retrouve à l’ouest, tandis qu’un gamin de Paris se souvient de ses glissades sur les pavés de Belleville, qu’un autre revit ses traîneries post-adolescentes de cafés en boîtes de nuit et qu’un Américain débarque à 19 ans, dans un hôtel miteux, avec un seul rêve, écrire.
Vingt romanciers d’aujourd’hui racontent avec coeur, verve, tendresse, humour ou poésie leur « petit coin de Paris » pour notre bonheur de marcher dans leurs pas et de réinventer avec eux, cet éternel rêve de Paris.