Avec des papiers qui en fait n’en sont pas, des encres alimentaires et une imprimante dédiée, vous pouvez orner vos gâteaux préférés de vos oeuvres préférées, voire envoyer des courriers sur de supports originaux!
Les feuilles comestibles pour impressions alimentaires sont en azyme, en sucre et feuilles de riz ou transfert en chocolat.
Il existe deux types d’encres alimentaires : naturelles ou artificielles. Préparées à base d’eau et de glycérine, avec des colorants tels que la cochenille pour le magenta, elles contiennent aussi, dans pour les encres artificielles des agents conservateurs et des colorants chimiques. Pour le moment le rendu des couleurs des encres naturelles, utilisées sur de l’azyme ou des feuilles de sucre notamment, est plutôt décevant.
La majorité des utilisateurs préfère donc utiliser des encres artificielles, bien sûr conformes aux normes européennes.
Plusieurs marque propose des imprimantes dédiées, cependant, c’est Canon avec Gatocopy qui triomphe chez les pâtissiers. Tous les grands revendeurs de cartouches d’encre pour imprimante proposent de l’encre et du papier comestibles. Nous avons trouvé un site spécialisé qui vend tout: Cerfdellier.