Par Caroline Parmentier
Avez-vous jeté un œil cette année aux « Calendriers de l’Avent » que l’on peut trouver dans les grandes surfaces ? C’est de plus en plus n’importe quoi. En plus des « traditionnels » calendriers Playmobil, Lego et autres Spiderman, on trouve désormais des calendriers de l’Avent « Monster High » (monstrueuses poupées vampires) avec dans chaque fenêtre un maquillage gothique ou sanguinolent. Mais aussi des « Calendriers de l’Avent Olympique de Marseille » avec des chocolats en forme de ballon ou de chaussures de foot. Et si on est pour le PSG ?
Rappelons qu’à l’origine (germanique) de cette charmante tradition, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l’Evangile ou une incitation à faire une bonne action. Puis les chocolats remplacèrent les images mais il s’agissait toujours d’attendre Noël et la venue du Christ.
Quant au journal Le Matin, il ne trouve rien de mieux que de vanter le « Calendrier de l’Avent des robes moulantes », « pour aider votre libido à supporter le manque de lumière et le froid jusqu’aux fêtes ». Qu’ils fassent donc autant les malins avec l’Aïd-el Kébir…
A quand un calendrier de l’Avent halal d’ailleurs ? Déjà certaines grandes marques comme Milka ont rebaptisé leur calendrier de l’Avent en « Compte à rebours ». Pour ne pas choquer qui vous savez…