Après plus de deux mois de fouilles, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a levé le voile, ce mardi, sur sa dernière découverte majeure en Bretagne : une vaste villa gallo-romaine, dotée de thermes luxueux “dans un état de conservation exceptionnel”. Elle est située à Langrolay-sur-Rance (22), entre Dinan et Dinard.
L’ensemble, qui s’étend sur plus de 2 ha, a été mis au jour dans le cadre de la réalisation d’un lotissement sur une ancienne parcelle agricole située en plein bourg. Occupée par une riche famille de notables coriosolites entre le Ier et le IVe siècle après J.-C., la villa ne compte pas moins de 1.500 m² habitables, les bâtiments d’habitation étant bordés de 120 m de galeries.
Les thermes, d’environ 400 m², comprenaient deux piscines dont une chauffée, un sauna, des salles de massage… Les murs et plafonds étaient ornés de peintures, et d’enduits incrustés de coquillages, une mode typiquement bretonne à l’époque ; les fragments retrouvés là constituent l’un des plus beaux exemples.