Quand la pensée unique insulte la grammaire… aux frais des contribuables

Ne dites plus « Madame le préfet» mais «Madame la préfète ».Dans un guide pratique d’une trentaine de pages, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), rattaché aux services du Premier ministre, lance ce jeudi une dizaine de recommandations pour « lutter contre les stéréotypes de sexe » dans la communication publique. Affiches, spots télévisés, sites web… « Les représentations auquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé.e.s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes », justifie le rapporteur de ce guide, Gaëlle Abily.

C’est évidemment le contribuable qui finance ce délire.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Vautrin , 5 novembre 2015 @ 21 h 36 min

    On les emmerde, ces connards.
    Lorsque je dis “LA ministre est idiote” je fais d’une pierre deux coups :
    a) je fustige une faute contre le génie de la langue et
    b) je dis une vérité première : que LE ministre s’appelle Belkassine, Pèlerine ou Bitaura, Touraine etc…. il s’agit d’idiotes (et de harpies) soviétocialistes.

  • cmi , 6 novembre 2015 @ 3 h 34 min

    Le pire repaire de conservateurs dans ce domaine est le milieu des “élus”.Ils déconsidèrent la gent féminine,ils admettent les femmes parmi eux de préférence comme potiches,qu’ils commencent a balayer devant leurs portes avant de vouloir rééduquer les Lucettes et autres sans dents

  • Olivier84 , 6 novembre 2015 @ 6 h 07 min

    Un manuel stupide bien dans l’air du temps de la culpabilisation !
    Quelques exemples pour rire de cette stupidité :
    – page 9 : Ecrivain est formé avec l’adjectif vain ? Ou sont ils allé pécher ça ! Ils ou elles ont eus leur diplome d’ethymologie dans un baril de lessive ?
    – page 12 : cheffe : on le prononce à la marseillaise leur truc ? “Ouaiheeee la cheffeeeee elle a dieeee ….”
    Pour Mme le directeur et Mme le sénateur : où ont elle entendues ces atrocités ? Le suffixe trice est monnaie courante pour ces titres
    – page 13 : à hurler de rire : la langue évolue d’après eux en fonction notamment des immigrations. Et bien, avec celle que nous subissons d’immigration, leur manuel il ne va pas avoir beaucoup de succès !!!!!
    Le verbe exercé.e.s !! Pourquoi ce changement ? Il faut aussi compliquer la conjugaison des verbes ?
    – page 15 : les auteurs, ou auteures pour ne pas les vexer, se contredisent avec leurs propres règles édictées tout juste à la page précédente ! En effet il aurait fallu écrire “soient inclus” et “soient représentés” puisqu’il faut soit disant revenir à la règle de proximité ! ( ils ont écrit femme en premier et hommes en second juste avant le verbe, donc il faut l’accorder au masculin d’après leurs propres règles CQFD)

    Bon j’arrête la lecture. Et dire qu’on paye des gens, et probablement fort cher, pour de telles merdes (je garde le féminin, désolé, c’est pas moi c’est le dico ….)

  • ranguin , 6 novembre 2015 @ 7 h 22 min

    Il y a un grade dans la marine (et ce n’est pas MLP. LOL) que j’aimerai voir féminisé : c’est celui de “quartier maître”
    Allez crétines patentées ! vous diriez : Quartier maîtresse, quartière maîtresse ?
    Ou tout simplement comme vous ne pourriez pas le faire, sans faire rigoler la France devant tant d’incurie, vous le supprimeriez purement et simplement ?
    Cette plaisanterie a couté combien au fait ? Qui paie au final ?

  • Sido , 6 novembre 2015 @ 7 h 36 min

    Des dictats à l’image de tout le reste: comment des idéologues ignares dans un domaine en arrivent à imposer des lois en se passant de l’avis des spécialistes!
    Car si ce projet de féminisation de la langue était légitime, seuls des linguistes et des grammairiens pourraient, après longue réflexion, proposer des modifications qui soient en cohérence avec le système de notre langue…
    Mais pour nos gouvernants incultes ” c’est pas parce qu’on n’y connait rien qu’il faut fermer sa gueule”!… Puisqu’on est dans le camp du Bien!

  • Olivier84 , 6 novembre 2015 @ 7 h 38 min

    LOL ça serait comique en effet !
    En plus c’est vrai, comment il faut s’adresser alors à une notaire ? Maitresse ?
    Totalement déconnectées de la réalité linguistique ces auteures !

  • Sido , 6 novembre 2015 @ 7 h 53 min

    Et puis, pourquoi s’acharner à féminiser le vocabulaire et la grammaire, puisque les sexes, comme les races, n’existent pas?!
    La seule solution logique eût été de tout ” neutraliser”, non?
    Après tout, ne pourrait-on s’offusquer de cette distinction entre un préfet et une préfète? N’est-ce pas “discriminatoire”? La préfète serait-elle différente de son homologue masculin? une sorte de sous-préfet , en somme ? …..
    Voyez comme la folie du combat pour l” égalité” mène à tout et son contraire!
    Bonne journée à tous les lecteurs et lecteuses! (*)

    (*): ne dit-on pas acheteur/ acheteuse?

Comments are closed.