« Comment peut-on mettre les moyens de communication au service d’une culture de la rencontre ? Nous avons besoin d’une information qui nous conduise à s’engager pour le bien du genre humain et de la planète. Rejoins-moi dans cet appel. Pour que les journalistes dans l’exercice de leur profession, soient toujours motivés par le respect de la vérité et un réel sens éthique. Veux-tu m’aider à diffuser cette intention ?”
Le journalisme ne peut devenir une « arme de destruction » mais « un accélérateur des processus de réconciliation » pour « le bien » des personnes et des peuples, a réaffirmé tout récemment le pape François au monde de la presse. Il avait face à lui 400 journalistes de l’Ordre des journalistes italiens. Pour lui, les journalistes sont « un pilier », un élément fondamental à « la vitalité d’une société libre et plurielle ». C’est une question « d’honnêteté » avec les autres et avec soi-même, car « aucune relation ne peut tenir et durer dans le temps si elle s’appuie sur la malhonnêteté », avait-il affirmé à cette occasion.
Son message d’octobre, en lien avec l’intention universelle du mois, est justement une invitation à prier pour que « les journalistes, dans l’exercice de leur profession, soient toujours motivés par le respect de la vérité et un réel sens éthique ».