Emanuella est une petite fille aveugle de naissance atteinte du syndrome de Morsier. Le Syndrome de Morsier est une malformation du cerveau provoquée par des facteurs qui se sont probablement manifesté durant la cinquième ou sixième semaine de la grossesse.
La plupart des enfants atteints de ce syndrome ont des défauts structurels du cerveau, allant d’une formation insuffisante des nerfs optiques (hypoplasie), à une absence (aplasie) du septum Pellucidum (une cloison située entre les deux hémisphères du cerveau) et parfois aussi du corps calleux contigu (une voie de passage entre les deux hémisphères du cerveau), et enfin une insuffisance de l’hypophyse (une glande qui produit des hormones importantes)..
Il a été observé** qu’un grand nombre d’enfants atteint du Syndrome de Morsier font preuve de facultés musicales exceptionnelles. Pour quelle raison ? Il existe bien quelques suppositions, mais personne ne sait réellement établir le lien. Il n’existe aucune réponse claire à la question de savoir pourquoi les enfants atteints d’une déficience de la ligne centrale du cerveau (notamment le syndrome de Williams) disposent de facultés musicales en général. C’est un mystère neurologique irrésolu.
Emanuella est fan du jeune et très célèbre chanteur Vianney et ce matin là, par surprise…