Cet écrivain français, auteur de romans sentimentaux, s’est propulsé en quelques mois en tête des ventes de livres. Son secret : l’application de recettes empruntées au cinéma. Avec son nouveau livre Quelqu’un pour qui trembler, l’écrivain a battu le record du plus grand tirage en France. Une nouvelle victoire pour le romancier, qui a également rejoint le podium des auteurs les plus lus de l’Hexagone.
● Jeudi, date de la parution de son nouveau livre Quelqu’un pour qui trembler, Gilles Legardinier est entré malgré lui dans l’histoire de la littérature française. Le romancier de 50 ans a battu le record du plus grand tirage dans l’Hexagone: 160.000 exemplaires. À titre de comparaison, le dernier ouvrage de Christine Angot, Un amour impossible (en lice pour le prix Goncourt, Goncourt des lycéens et Femina) a bénéficié d’un tirage initial de 25.000 copies.
● Bien qu’il ait débuté son travail d’écrivain en 1996, Legardinier était encore inconnu il y a quelques années. Après avoir publié deux thrillers passés quasi-inaperçus aux éditions Fleuve (L’Exil des anges en 2009 et Nous étions les hommes en 2011), l’écrivain a totalement changé de registre pour se lancer dans le roman «feel-good». Demain j’arrête!, Complètement cramé!, Et soudain tout change et Ça peut pas rater! , drôles et sentimentales, l’ont ainsi propulsés en tête des ventes. Bilan des courses: près de 3 millions d’exemplaires vendus à travers la France selon son éditeur, et l’accès au podium des auteurs les plus lus de l’Hexagone, juste derrière Guillaume Musso et Marc Levy.
● L’une des marques de fabrique de Gilles Legardinier? Une photo de chat en guise de couverture. Chaque volet de sa saga a son propre félin: habillé d’un bonnet péruvien, dans une casserole… Et ça marche! Le romancier a confié à Ouest France s’être «battu pour imposer ces couvertures».«Je voulais absolument qu’elles attirent l’attention et fassent sourire les gens, même ceux qui n’achètent pas le livre.»
Sur la couverture du nouvel épisode de la saga, Quelqu’un pour qui trembler, pas de chat à l’horizon. Juste une patte et des coussinets roses. Les fans partagent d’ores et déjà leur déception:
● Quand il n’écrit pas des best-sellers, Gilles Legardinier se consacre à une autre passion: le cinéma. Il a découvert le milieu du septième art lors d’un stage passé à 15 ans. Sur les plateaux, il a commencé en tant que polytechnicien avant de se spécialiser dans la communication des films. Aujourd’hui, en parallèle de ses livres, il écrit des dossiers de presse au sein de l’entreprise de conseil qu’il a créée avec sa femme.
Ses quatre romans Demain j’arrête! (2011), Complètement cramé! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça ne peut pas rater! (2014) sont également en cours d’adaptation au cinéma.
● Sous ses apparences joviales, Gilles Legardinier n’a pourtant pas toujours eu une vie facile. Dans les dernières pages de ses ouvrages, le romancier a l’habitude de livrer quelques bribes de son existence personnelle. C’est ainsi qu’on apprend qu’il a été abandonné à sa naissance devant la porte d’une chapelle du VIe arrondissement de Paris, avant d’être adopté par des parents «formidables». Il œuvre au sein de plusieurs associations qui viennent en aide aux enfants adoptés. «C’est devenu mon combat le plus virulent», concède-t-il.
● Trois millions de fans français, un nouveau livre tiré à 160.000 exemplaires, quatre adaptations au cinéma… Et sans avoir passé le bac. «Les bonnes nouvelles arrivent parfois. Dans les livres comme dans la vie», écrit l’écrivain à la fin de Quelqu’un pour qui trembler. On veut bien le croire.