Le père Krzysztof Charamsa se comporte comme un homme qui tromperait sa femme et qui justifierait son adultère en accusant celle-ci

Sur PadreBlog.fr, l’abbé Roland-Gosselin décrypte l’événement merdiatique que représente le coming out du père Krzysztof Charamsa :

La première question est le cas personnel de ce prêtre. Qu’il soit homosexuel ou qu’il se reconnaisse comme tel n’est pas ce qui est d’abord mis en cause. En revanche, qu’il reconnaisse vivre en couple, qu’il revendique manquer à la chasteté, qu’il n’assume pas d’être fidèle à l’obligation du célibat prise le jour de son ordination diaconale, est un point beaucoup plus douloureux. Qu’en plus il s’autorise à entrer dans le jeu médiatique pour être une icône de la presse à la veille de l’ouverture du Synode sur la famille est une chose très grave. Le Vatican a raison de manifester sa large désapprobation en le démettant de ses diverses fonctions.

La tentative ridicule et malhabile de justification du prêtre est odieuse. Dire que le clergé est largement homosexuel et homophobe, dressant ainsi le portrait de ses frères prêtres comme étant des gens frustrés et meurtris par une loi de l’Eglise apparaissant inique, est faux, profondément injuste. C’est un grave scandale dans lequel nous ne pouvons pas tomber.

Nous ne jugeons pas le cœur de ce prêtre. Nous sommes tous de pauvres pécheurs. Nous pouvons comprendre qu’il parte, s’il ne peut plus tenir son engagement. Il pouvait partir humblement, discrètement, personne ne l’aurait jugé, mais nous sommes en droit de lui demander de ne pas scandaliser tous ceux qui font confiance aux prêtres, de ne pas abîmer le sacerdoce qu’il a reçu et que nous avons en commun, de ne pas diffuser le poison du doute et de la suspicion qui rejaillira sur tous ses frères. Quand on est tombé, on se retire humblement dans le silence et on demande pardon. On ne renverse pas les rôles en accusant l’Eglise ! Imaginez un homme qui tromperait sa femme, et qui – au lieu de présenter ses excuses pour sa trahison – justifierait son adultère en accusant celle-ci !

Il ajoute :

Plus largement que le cas particulier de ce prêtre, se pose la question légitime de l’accompagnement des prêtres de la Curie vaticane. Le Vatican, et l’Eglise dans son ensemble, a en effet une grande part de responsabilité dans la manière dont les ministères de la Curie sont vécus. Ces prêtres sans ministère pastoral, sans exercice officiel du culte, sont parfois bien isolés. L’Eglise devrait leur permettre de vivre dans des lieux communautaires pour qu’ils vivent réellement leur mission dans une dimension ecclésiale. Si ces prêtres apparaissent seulement comme des hommes d’une administration, leur sacerdoce ne peut déployer tout ce qui leur permettra d’être des hommes accomplis. L’ambition, le goût de l’argent, les dangers pour leur célibat, se diffusent d’autant plus facilement chez les plus faibles d’entre eux qu’ils n’ont pas le soutien pastoral que leur état sacerdotal réclame. Même remarque pour de nombreux prêtres dans leur diocèse.

Heureusement, tous les prêtres travaillant à la Curie ne vivent pas ainsi et ne tombent pas dans ces fautes ! Les saints de la Curie (car il y en a !), travailleurs patients et prudents, ont tous un ministère complémentaire qui leur permet de déployer leur sacerdoce.

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Manuel Atréide , 6 octobre 2015 @ 13 h 19 min

    Gisèle, relisez donc le lévitique et dites moi si vous vous conformez à l’ensemble de ses commandements, notamment
    – celui qui vous oblige à lapider en public toute personne ayant blasphémé (lévitique 24:16),

    -celui qui vous oblige à nettoyer vos vêtements votre lit, votre mobilier pendant vos menstruations (lévitique 15:19 et suivants), (comment faites vous aussi pour signaler votre impureté aux autres afin qu’ils ne vous touchent pas)

    – celui qui autorise l’esclavage pour peu que les esclaves viennent des nations voisines (lévitique 25:44)

    Je pourrais continuer ainsi longtemps, la liste des commandements bibliques que plus personne ne suit est longue comme mon bras.

    Tiens, je vais en ajouter un que même le clergé ne respecte plus, au moins de puis le concile de trente : le lévitique 19:19 interdit de porter des vêtements tissés dans deux fibres différentes. Quand je vois la diversité de ce que portent les prélats, je me dis qu’ils sont en infraction manifeste avec ce passage là du lévitique. Si vous regardez les étiquettes de vos vêtements, vous verrez que vous aussi. Qu’allez vous faire alors ?

    Dernière chose : le lévitique (ainsi que d’autres passages de l’ancien testament) préconisent le meurtre comme punition pour avoir transgressé des commandements religieux. Comment cela est-il compatible avec le commandement “tu ne tueras point” ? Que je sache, Dieu n’a pas mis de renvoi vers des notes en bas de page …

    En clair, avant de jeter certains passages de la Bible au visage du tout venant, assurez vous d’en respecter vous même les prescriptions ou admettez qu’il y a dans l’ensemble de ce livre sacré et fort ancien des choses qui sont tombées en désuétude voire qui sont contraires à notre morale contemporaine.

    Bien à vous, M.

  • Manuel Atréide , 6 octobre 2015 @ 13 h 23 min

    Oh croyez moi Gisèle, si les choses peu ragoutantes étaient l’apanage des homosexuels, cela se saurait depuis longtemps. Evitez donc d’avoir l’indignation sélective, vous passez pour une hypocrite.

  • Manuel Atréide , 6 octobre 2015 @ 13 h 24 min

    Sodomie ET domination ? Vous avez de sacrés fantasmes, “trahi”.

    #jdcjdr

  • Trahi , 6 octobre 2015 @ 13 h 26 min

    Gisèle, qu’allez donc chercher. Chez ces gens là, ils ne tuent pas leurs enfants avec de l’essence, mais ils les tuent par AMOUR…

  • Trahi , 6 octobre 2015 @ 13 h 41 min

    Le Lévitique est un des cinq livres du Pentateuque dans l’Ancien Testament chez
    les chrétiens ou Torah chez les Juifs.
    L’ancien testament est la base des trois religions et je ne serais sans vous apprendre que le Christ est venu( vous le savez qu’il est venu?) pour changer tout çà.Vous n’êtes pas sans savoir non plus que deux de ces religions sont restées sur ce mode de vie. Vous devenez très triste en voulant vous faire passer un juste ou injuste avec les écritures.

  • eric-p , 6 octobre 2015 @ 13 h 43 min

    Un petit peu tout de même car il savait parfaitement ce qu’il faisait.
    Ce qu’il a fait, c’est tout simplement un acte de trahison:

    -Vis à vis de lui-même.

    -vis à vis de sa famille (Je vous laisse imaginer la
    “fierté” de ses parents qui l’ont porté aux nues
    après son engagement vers le sacerdoce.)

    -Vis à vis de l’ensemble des fidèles de sa paroisse qui découvrent que leur prêtre a une double personnalité.

    -Vis à vis de sa hiérarchie qui lui a fait pleinement confiance…et qui a trahi celle-ci
    de la manière la plus ignoble qui soit.

    Ça fait beaucoup pour pardonner d’autant plus qu’il ne demande pas le pardon !

  • eric-p , 6 octobre 2015 @ 13 h 52 min

    Les sodomites et autres lesbiennes n’ont effectivement pas le monopole de la luxure.

    Ceci étant dit, les statistiques sanitaires
    démontrent indiscutablement le degré de débauche sexuelle chez les homos mâles.

    Un homo mâle a 200x plus de risques d’attraper
    le SIDA que les autres !
    Il est donc inutile de chercher à relativiser
    la débauche chez les autres…

Comments are closed.