Le père Krzysztof Charamsa se comporte comme un homme qui tromperait sa femme et qui justifierait son adultère en accusant celle-ci

Sur PadreBlog.fr, l’abbé Roland-Gosselin décrypte l’événement merdiatique que représente le coming out du père Krzysztof Charamsa :

La première question est le cas personnel de ce prêtre. Qu’il soit homosexuel ou qu’il se reconnaisse comme tel n’est pas ce qui est d’abord mis en cause. En revanche, qu’il reconnaisse vivre en couple, qu’il revendique manquer à la chasteté, qu’il n’assume pas d’être fidèle à l’obligation du célibat prise le jour de son ordination diaconale, est un point beaucoup plus douloureux. Qu’en plus il s’autorise à entrer dans le jeu médiatique pour être une icône de la presse à la veille de l’ouverture du Synode sur la famille est une chose très grave. Le Vatican a raison de manifester sa large désapprobation en le démettant de ses diverses fonctions.

La tentative ridicule et malhabile de justification du prêtre est odieuse. Dire que le clergé est largement homosexuel et homophobe, dressant ainsi le portrait de ses frères prêtres comme étant des gens frustrés et meurtris par une loi de l’Eglise apparaissant inique, est faux, profondément injuste. C’est un grave scandale dans lequel nous ne pouvons pas tomber.

Nous ne jugeons pas le cœur de ce prêtre. Nous sommes tous de pauvres pécheurs. Nous pouvons comprendre qu’il parte, s’il ne peut plus tenir son engagement. Il pouvait partir humblement, discrètement, personne ne l’aurait jugé, mais nous sommes en droit de lui demander de ne pas scandaliser tous ceux qui font confiance aux prêtres, de ne pas abîmer le sacerdoce qu’il a reçu et que nous avons en commun, de ne pas diffuser le poison du doute et de la suspicion qui rejaillira sur tous ses frères. Quand on est tombé, on se retire humblement dans le silence et on demande pardon. On ne renverse pas les rôles en accusant l’Eglise ! Imaginez un homme qui tromperait sa femme, et qui – au lieu de présenter ses excuses pour sa trahison – justifierait son adultère en accusant celle-ci !

Il ajoute :

Plus largement que le cas particulier de ce prêtre, se pose la question légitime de l’accompagnement des prêtres de la Curie vaticane. Le Vatican, et l’Eglise dans son ensemble, a en effet une grande part de responsabilité dans la manière dont les ministères de la Curie sont vécus. Ces prêtres sans ministère pastoral, sans exercice officiel du culte, sont parfois bien isolés. L’Eglise devrait leur permettre de vivre dans des lieux communautaires pour qu’ils vivent réellement leur mission dans une dimension ecclésiale. Si ces prêtres apparaissent seulement comme des hommes d’une administration, leur sacerdoce ne peut déployer tout ce qui leur permettra d’être des hommes accomplis. L’ambition, le goût de l’argent, les dangers pour leur célibat, se diffusent d’autant plus facilement chez les plus faibles d’entre eux qu’ils n’ont pas le soutien pastoral que leur état sacerdotal réclame. Même remarque pour de nombreux prêtres dans leur diocèse.

Heureusement, tous les prêtres travaillant à la Curie ne vivent pas ainsi et ne tombent pas dans ces fautes ! Les saints de la Curie (car il y en a !), travailleurs patients et prudents, ont tous un ministère complémentaire qui leur permet de déployer leur sacerdoce.

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • peripathos , 6 octobre 2015 @ 11 h 03 min

    Bien vu eric-p borphi

    le padre blog est bien “ecclésialement correct”

    Cette affaire manifeste l’énorme laxisme et incurie des “Pasteurs” dans l’Eglise , sans doute la solitude de nombreux prêtres abandonnés à eux-mêmes par des évêques mondains .

    D’autre part les gauchistes , les maçons et lgbt , pratiquent de toute évidence l’entrisme ( depuis vatican 2 notamment et même avant ) et ils ont un agenda , un plan …..

    Ce coming out bien préparé est une erreur des lgbt car ils montrent le bout de l’oreille et le museau . Ils veulent la peau de l’Eglise !
    On le savait mais là ils se dévoilent et les endormis ou les sceptiques vont peut être se réveiller et arrêter de chanter les louanges du monde tel qu’il va , de l’onu , de l’ue qui promeut le lgbtisme qui couvre les femen agents destructeurs des sociétés autrefois chrétiennes

  • peripathos , 6 octobre 2015 @ 11 h 10 min

    Au manolito de service

    la “haine” dont il a plein la bouche , la haine du mal et du pêché est tout à fait chrétienne !

    Point à la ligne ! Retournez jouer “aux billes” chez Berger et vos maitres , mon pauvre

  • Aimegeaielle , 6 octobre 2015 @ 11 h 38 min

    Entièrement d’accord avec chaque mot de l’article de l’abbé. Nous autres chrétiens n’avons jamais le droit de juger un pécheur car nous sommes tous pécheurs d’une façon ou d’une autre. Mais ce Mgr polonais n’a pas, lui, respecté un autre commandement important, de ne pas scandaliser. Il pouvait se retirer discrètement, au moins ne pas vouloir scandaliser les fidèles catholiques, pas tellement par ses actes qui effectivement ne regardent que lui, mais par ces accusations injustes contre l’Eglise. personne ne l’a forcé à être prêtre, personne ne le retient de force. Il a fait tout le contraire, du chantage médiatique violent que moi j’appelle du terrorisme intellectuel.
    Alors, oui, on peut au moins se poser la question : combien a-t’il été payé pour faire ce coming-out médiatisé, et était-il entré sincèrement dans les ordres ou bien était-il une taupe ? Avez-vous remarqué qu’il crache sa haine contre l’institution Eglise, mais qu’il ne parle à aucun moment du Christ ? Si on devient prêtre c’est bien d’abord par amour pour le Christ, sinon tout est faussé. S’il est entré dans l’Eglise seulement pour faire carrière, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même et pas accuser les autres, il savait très bien quel était le contrat et il ne l’a pas respecté.
    C’est certainement son plus grave péché : instiller le doute chez les fidèles contre le clergé catholique en l’accusant d’être à 80% des homosexuels refoulés et haineux.
    Que Dieu nous prenne tous en pitié.

  • Trahi , 6 octobre 2015 @ 11 h 51 min

    Bon à ce stade de l’affaire pour ce faux pasteur ( encore un). Une petite enquête sur sa vie passée serait sans doute la bien venue. Quels étaient ses amis, ses relations? Connaissait-il Cohn Bendick ou quelques personnages au parlement Européen sachant que 25% de ces gens font parti du LGBT. Salire son église, mérite bien de dévoiler sa vie privée pleine de joyeux rebondissements et belles cabrioles dans son paradis de la luxure.

  • Gisèle , 6 octobre 2015 @ 12 h 29 min

    Ah oui ??? @Manuel ?
    Faites votre enquête dans le milieu hospitalier …
    J’ai vu des choses pas mal ragoûtantes !

  • Manuel Atréide , 6 octobre 2015 @ 13 h 05 min

    Marie France, le mot peut sortir comme un juron quand on parle. Mais l’écrit fonctionne différemment : c’est un mode d’expression qui est gouverné par la raison. Si vous ne savez pas faire, c’est dommage, c’est pourtant enseigné à l’école dès le primaire.

    bref, je vous invite à tourner les doigts 7 fois au dessus de votre clavier, cela vous permettra de reprendre votre calme et d’éviter d’écrire des choses que vous regrettez après.

  • Von Reisner , 6 octobre 2015 @ 13 h 12 min

    Lady boy ? Ça sort d’où ce machin la ?
    C’est comme le caïman-crocodile qui fait jamais caca… C’est pour ça qu’il est très méchant !

Comments are closed.