Le père Krzysztof Charamsa se comporte comme un homme qui tromperait sa femme et qui justifierait son adultère en accusant celle-ci

Sur PadreBlog.fr, l’abbé Roland-Gosselin décrypte l’événement merdiatique que représente le coming out du père Krzysztof Charamsa :

La première question est le cas personnel de ce prêtre. Qu’il soit homosexuel ou qu’il se reconnaisse comme tel n’est pas ce qui est d’abord mis en cause. En revanche, qu’il reconnaisse vivre en couple, qu’il revendique manquer à la chasteté, qu’il n’assume pas d’être fidèle à l’obligation du célibat prise le jour de son ordination diaconale, est un point beaucoup plus douloureux. Qu’en plus il s’autorise à entrer dans le jeu médiatique pour être une icône de la presse à la veille de l’ouverture du Synode sur la famille est une chose très grave. Le Vatican a raison de manifester sa large désapprobation en le démettant de ses diverses fonctions.

La tentative ridicule et malhabile de justification du prêtre est odieuse. Dire que le clergé est largement homosexuel et homophobe, dressant ainsi le portrait de ses frères prêtres comme étant des gens frustrés et meurtris par une loi de l’Eglise apparaissant inique, est faux, profondément injuste. C’est un grave scandale dans lequel nous ne pouvons pas tomber.

Nous ne jugeons pas le cœur de ce prêtre. Nous sommes tous de pauvres pécheurs. Nous pouvons comprendre qu’il parte, s’il ne peut plus tenir son engagement. Il pouvait partir humblement, discrètement, personne ne l’aurait jugé, mais nous sommes en droit de lui demander de ne pas scandaliser tous ceux qui font confiance aux prêtres, de ne pas abîmer le sacerdoce qu’il a reçu et que nous avons en commun, de ne pas diffuser le poison du doute et de la suspicion qui rejaillira sur tous ses frères. Quand on est tombé, on se retire humblement dans le silence et on demande pardon. On ne renverse pas les rôles en accusant l’Eglise ! Imaginez un homme qui tromperait sa femme, et qui – au lieu de présenter ses excuses pour sa trahison – justifierait son adultère en accusant celle-ci !

Il ajoute :

Plus largement que le cas particulier de ce prêtre, se pose la question légitime de l’accompagnement des prêtres de la Curie vaticane. Le Vatican, et l’Eglise dans son ensemble, a en effet une grande part de responsabilité dans la manière dont les ministères de la Curie sont vécus. Ces prêtres sans ministère pastoral, sans exercice officiel du culte, sont parfois bien isolés. L’Eglise devrait leur permettre de vivre dans des lieux communautaires pour qu’ils vivent réellement leur mission dans une dimension ecclésiale. Si ces prêtres apparaissent seulement comme des hommes d’une administration, leur sacerdoce ne peut déployer tout ce qui leur permettra d’être des hommes accomplis. L’ambition, le goût de l’argent, les dangers pour leur célibat, se diffusent d’autant plus facilement chez les plus faibles d’entre eux qu’ils n’ont pas le soutien pastoral que leur état sacerdotal réclame. Même remarque pour de nombreux prêtres dans leur diocèse.

Heureusement, tous les prêtres travaillant à la Curie ne vivent pas ainsi et ne tombent pas dans ces fautes ! Les saints de la Curie (car il y en a !), travailleurs patients et prudents, ont tous un ministère complémentaire qui leur permet de déployer leur sacerdoce.

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Manuel Atréide , 6 octobre 2015 @ 0 h 11 min

    Si la modération laisse passer le long message que je vous ai laissé, Gisèle, vous aurez de quoi lire et réfléchir.

    Si la modération le laisse passer.

  • marie france,sorti des drapeaux , 6 octobre 2015 @ 0 h 51 min

    @ Manuel Atréide,oui,le mot est venu naturellement,c’est pas bien ,mais sans doute la “colère”,mais croyez vous que je sois la seule à penser qu’il en soit un ?je redis,il est libre ,à condition qu’il renonce à son sacerdoce,l’2glise donne l’entiére liberté ,suivre ses commandements ou la quitter c’est pas compliqué

  • Trahi , 6 octobre 2015 @ 9 h 07 min

    Dites moi mon cher Manuel, être un “homme” et sentir la domination d’un autre “homme” est ce BON? Y a t’il une soumission de l’un envers l’autre? Y a t’il comme chez les chiens, un dominant? Je voudrais que vous m’expliquiez le ressenti de façon à être moins crétin si un jour je dois succomber au désir et au “plaisir” d’être hommefemme à la fois. Existe t’il des pillules qui me transformeraient en “ange” du démon que je puisse comprendre ces gens? Je sa

  • Trahi , 6 octobre 2015 @ 9 h 10 min

    Je sais à l’avance que vous me “pardonnerez” mon ignorance dans ce domaine du sexe et de l’amour spirituel, MORAL, et NATUREL que j’espère ne jamais connaitre.

  • Trahi , 6 octobre 2015 @ 9 h 39 min

    Vous avez vraiment de bons sentiments Manuel, mais évidemment, il y a un mais. Vous nous donnez l’impression de mettre le Christ à la place de Satan. Pire, car pour moi vous faites même l’inverse, mais ce n’est que mon avis.Ou est pour vous la différence entre les deux? Y a t’il au moins une différence et lesquelles si toutefois vous pensez qu’il en existe?

  • Marie Genko , 6 octobre 2015 @ 10 h 01 min

    Merci pour vos divers témoignages!
    Ils montrent que la Foi vit toujours en Occident et que cette Foi résiste aux injures et aux pièges de Satan !
    Je prie pour ma part pour l’unité des chrétiens dans la Vérité, afin que nous témoignons tous ensemble et de l’Amour du Christ qui est mort pour nous pécheurs.
    Il est mort et ressuscité le troisième jour afin que nous sachions que Sa Parole est le Chemin, la Vérité et la Vie.

    “Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison: elle est tombée et sa chute a été grande. (Mat 7- 26,27)

  • peripathos , 6 octobre 2015 @ 10 h 51 min

    Manolito Atréide

    aveuglé par son vice son stupre et ses addictions pathologiques qu’il prétend faire rentrer , de force , dans la “norme” comme un bien .

    Le Christ a vaincu “le mauvais” dont très curieusement vous ne parlez pas , feignant de croire que ce minable pervers séducteur n’existait pas .

    Qui a dit que ceux qui scandalisent les “petits” feraient mieux d’être noyés avec une meule autour du cou . Même si c’est une image , elle est évocatrice .

    Quand des minables et des pervers se servent des évangiles , pas besoin de chercher longtemps quel “maitre” ils servent

Comments are closed.