Le père Krzysztof Charamsa se comporte comme un homme qui tromperait sa femme et qui justifierait son adultère en accusant celle-ci

Sur PadreBlog.fr, l’abbé Roland-Gosselin décrypte l’événement merdiatique que représente le coming out du père Krzysztof Charamsa :

La première question est le cas personnel de ce prêtre. Qu’il soit homosexuel ou qu’il se reconnaisse comme tel n’est pas ce qui est d’abord mis en cause. En revanche, qu’il reconnaisse vivre en couple, qu’il revendique manquer à la chasteté, qu’il n’assume pas d’être fidèle à l’obligation du célibat prise le jour de son ordination diaconale, est un point beaucoup plus douloureux. Qu’en plus il s’autorise à entrer dans le jeu médiatique pour être une icône de la presse à la veille de l’ouverture du Synode sur la famille est une chose très grave. Le Vatican a raison de manifester sa large désapprobation en le démettant de ses diverses fonctions.

La tentative ridicule et malhabile de justification du prêtre est odieuse. Dire que le clergé est largement homosexuel et homophobe, dressant ainsi le portrait de ses frères prêtres comme étant des gens frustrés et meurtris par une loi de l’Eglise apparaissant inique, est faux, profondément injuste. C’est un grave scandale dans lequel nous ne pouvons pas tomber.

Nous ne jugeons pas le cœur de ce prêtre. Nous sommes tous de pauvres pécheurs. Nous pouvons comprendre qu’il parte, s’il ne peut plus tenir son engagement. Il pouvait partir humblement, discrètement, personne ne l’aurait jugé, mais nous sommes en droit de lui demander de ne pas scandaliser tous ceux qui font confiance aux prêtres, de ne pas abîmer le sacerdoce qu’il a reçu et que nous avons en commun, de ne pas diffuser le poison du doute et de la suspicion qui rejaillira sur tous ses frères. Quand on est tombé, on se retire humblement dans le silence et on demande pardon. On ne renverse pas les rôles en accusant l’Eglise ! Imaginez un homme qui tromperait sa femme, et qui – au lieu de présenter ses excuses pour sa trahison – justifierait son adultère en accusant celle-ci !

Il ajoute :

Plus largement que le cas particulier de ce prêtre, se pose la question légitime de l’accompagnement des prêtres de la Curie vaticane. Le Vatican, et l’Eglise dans son ensemble, a en effet une grande part de responsabilité dans la manière dont les ministères de la Curie sont vécus. Ces prêtres sans ministère pastoral, sans exercice officiel du culte, sont parfois bien isolés. L’Eglise devrait leur permettre de vivre dans des lieux communautaires pour qu’ils vivent réellement leur mission dans une dimension ecclésiale. Si ces prêtres apparaissent seulement comme des hommes d’une administration, leur sacerdoce ne peut déployer tout ce qui leur permettra d’être des hommes accomplis. L’ambition, le goût de l’argent, les dangers pour leur célibat, se diffusent d’autant plus facilement chez les plus faibles d’entre eux qu’ils n’ont pas le soutien pastoral que leur état sacerdotal réclame. Même remarque pour de nombreux prêtres dans leur diocèse.

Heureusement, tous les prêtres travaillant à la Curie ne vivent pas ainsi et ne tombent pas dans ces fautes ! Les saints de la Curie (car il y en a !), travailleurs patients et prudents, ont tous un ministère complémentaire qui leur permet de déployer leur sacerdoce.

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Manuel Atréide , 5 octobre 2015 @ 17 h 55 min

    Dévoré par la haine, quelle vie infernale. Vraiment, j’ai pitié.

  • marie france,sorti des drapeaux , 5 octobre 2015 @ 18 h 56 min

    j’aime peutêtre plus que vous des gens qui n’ont pas les mêmes opinions ,les gens de couleur ne me dérangent nullement si eux même respectent le sol Français,idem pour le religions ,à condition qu’ils n’imposent( pas la leur,je suis chrétienne,mauvaise sans doute d’après vous,mais sachez que je ne suis une bisounours,je ne répondrai plus à vos réponses ,je vous lis,vous ,défendez vos idées ,permettez moi de défendre les miennes ….je ne suis pas une bisounours

  • marie france,sorti des drapeaux , 5 octobre 2015 @ 19 h 02 min

    j’ajoute qu’il n’y a aucune haine envers ce prêtre ,ni aucun autre homo,si les autres sont libres ,lui,en l’occurrence ne l’est pas vis vis de notre religion,il bafoue l’enseignement du Christ et ses frères en religion ,en les mettant faussement à vindicte populaire

  • eric-p , 5 octobre 2015 @ 19 h 25 min

    En partie d’accord avec l’abbé Roland-Gosselin avec quelques différences notoires:

    -On considère encore manifestement en 2015 au sein de l’église que l’homosexualité a un caractère inné en se basant sur des théories vaguement scientifiques issues des pseudo-sciences (psychiatrie, psychanalyse,etc…).
    Il serait peut-être temps que l’église prenne ses distances par rapport à ça car les hommes
    sont en principe responsable de leurs actes.
    La justice des hommes ne procède pas autrement pour juger les auteurs de délits.
    Dans le cadere de l’homosexualité, leurs adeptes savent en principe à quoi ils s’exposent
    sauf cas de possession démoniaque d’une particulière gravité.
    Dans ce dernier cas, mieux vaut consulter un exorciste !

    À ma connaissance, celà n’est jamais arrivé depuis Vatican II…

    -L’église a une part de responsabilité dans cette affaire car elle n’a manifestement pas pris
    le soin de demander à Krzysztof Charamsa s’il avait des tendances homosexuelles ou des
    tendances à la fornication, ce qui aurait permis d’écarter cet homme d’une vocation inadaptée à son profil.

    -À ma connaissance, AUCUNE MESURE SÉRIEUSE n’a été entreprise pour écarter ces individus à l’occasion de tests psychologiques par exemple ou d’un entretien approfondi
    avec les personnes chargées de recruter les futurs prêtres.

    -À ma connaissance, AUCUNE MESURE SÉRIEUSE n’a été entreprise pour écarter
    systématiquement les prêtres soupçonnés ou coupables des actes sataniques suivants:

    *Pédophilie

    *Homosexualité

    *Liaison extraconjuguale

    *Communisme/socialisme

    *Pratiques maçonniques et apparentées

    On a même vu des prêtres suivre une “psychothérapie” pour faire oublier qu’ils ont été
    surpris dans le péché d’homosexualité !

    On se demande donc quelle est la crédibilité de l’église lorsqu’elle se contente de chasser
    ce prêtre alors que d’autres semblent bénéficier d’une laaaarge mansuétude à condition d’être discret.

    Pour couronner le tout, on a vu le “pape” François rendre visite à un “ami homosexuel”.
    Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai du mal à comprendre la pertinence de cette visite.
    Celà ressemble à une reconnaissance implicite de l’homosexualité par l’église, non?

  • Trahi , 5 octobre 2015 @ 20 h 14 min

    Manuel, pour une “foi” je vous comprends. Que ceux qui prônent le LGBT pratiquent leur “foi” dans la sodomie et partagent avec leurs paroissiens cette sodomie après la messe du dimanche à l’apéro et se rassemblent en groupe de mâles au nom de leur mettre “belzébu” le soir dans les soirées chaudes menés par le sexe et le désir de pénétrations profondes. Le péché de chair à vous lire était pour le Christ la priorité dans les évangiles que votre bon curé amoureux plus physiquement que moralement en faisait son sermon favoris. Vous seriez presque capable de nous démontrer que Jésus en était un….Je pense même que vous avez l’ESPRIT assez tordu pour çà.

  • Trahi , 5 octobre 2015 @ 20 h 16 min

    Pourquoi, Manuel, il faut aimer la MERDE?

  • eric-p , 5 octobre 2015 @ 20 h 26 min

    Arrêtez de vous victimiser SVP !”
    Il n’y a de haine que là où ça vous arrange.
    Votre discours est usé jusqu’à la corde.
    Le prêtre en question savait à quoi il s’engageait.
    Son acte politique (le coming out en est un )
    est inadmissible et ne souffre d’aucune indulgence.

Comments are closed.