Le père Krzysztof Charamsa se comporte comme un homme qui tromperait sa femme et qui justifierait son adultère en accusant celle-ci

Sur PadreBlog.fr, l’abbé Roland-Gosselin décrypte l’événement merdiatique que représente le coming out du père Krzysztof Charamsa :

La première question est le cas personnel de ce prêtre. Qu’il soit homosexuel ou qu’il se reconnaisse comme tel n’est pas ce qui est d’abord mis en cause. En revanche, qu’il reconnaisse vivre en couple, qu’il revendique manquer à la chasteté, qu’il n’assume pas d’être fidèle à l’obligation du célibat prise le jour de son ordination diaconale, est un point beaucoup plus douloureux. Qu’en plus il s’autorise à entrer dans le jeu médiatique pour être une icône de la presse à la veille de l’ouverture du Synode sur la famille est une chose très grave. Le Vatican a raison de manifester sa large désapprobation en le démettant de ses diverses fonctions.

La tentative ridicule et malhabile de justification du prêtre est odieuse. Dire que le clergé est largement homosexuel et homophobe, dressant ainsi le portrait de ses frères prêtres comme étant des gens frustrés et meurtris par une loi de l’Eglise apparaissant inique, est faux, profondément injuste. C’est un grave scandale dans lequel nous ne pouvons pas tomber.

Nous ne jugeons pas le cœur de ce prêtre. Nous sommes tous de pauvres pécheurs. Nous pouvons comprendre qu’il parte, s’il ne peut plus tenir son engagement. Il pouvait partir humblement, discrètement, personne ne l’aurait jugé, mais nous sommes en droit de lui demander de ne pas scandaliser tous ceux qui font confiance aux prêtres, de ne pas abîmer le sacerdoce qu’il a reçu et que nous avons en commun, de ne pas diffuser le poison du doute et de la suspicion qui rejaillira sur tous ses frères. Quand on est tombé, on se retire humblement dans le silence et on demande pardon. On ne renverse pas les rôles en accusant l’Eglise ! Imaginez un homme qui tromperait sa femme, et qui – au lieu de présenter ses excuses pour sa trahison – justifierait son adultère en accusant celle-ci !

Il ajoute :

Plus largement que le cas particulier de ce prêtre, se pose la question légitime de l’accompagnement des prêtres de la Curie vaticane. Le Vatican, et l’Eglise dans son ensemble, a en effet une grande part de responsabilité dans la manière dont les ministères de la Curie sont vécus. Ces prêtres sans ministère pastoral, sans exercice officiel du culte, sont parfois bien isolés. L’Eglise devrait leur permettre de vivre dans des lieux communautaires pour qu’ils vivent réellement leur mission dans une dimension ecclésiale. Si ces prêtres apparaissent seulement comme des hommes d’une administration, leur sacerdoce ne peut déployer tout ce qui leur permettra d’être des hommes accomplis. L’ambition, le goût de l’argent, les dangers pour leur célibat, se diffusent d’autant plus facilement chez les plus faibles d’entre eux qu’ils n’ont pas le soutien pastoral que leur état sacerdotal réclame. Même remarque pour de nombreux prêtres dans leur diocèse.

Heureusement, tous les prêtres travaillant à la Curie ne vivent pas ainsi et ne tombent pas dans ces fautes ! Les saints de la Curie (car il y en a !), travailleurs patients et prudents, ont tous un ministère complémentaire qui leur permet de déployer leur sacerdoce.

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 5 octobre 2015 @ 16 h 34 min

    Et voilà notre sodomite de service est de retour !
    Non, Monsieur Atréide, vous ne tromperez personne en détournant
    le message des évangiles à votre profit !

    Si le Christ a bien appelé les hommes à s’aimer les uns les autres,
    il n’a pas pour autant renoncé à lutter contre le péché.
    Vous semblez oublier que le Christ est le fils de Dieu et que par conséquent, il ne s’oppose pas à la volonté du Père.
    La miséricorde est accordée aux pécheurs, c’est vrai, à condition
    que ces derniers se repentent de leur péchés.

    Celà n’est évidemment pas le cas des LGBT qui, non seulement
    persistent dans leurs abominations, mais en plus en font la promotion !
    Ils seront jugés sévèrement.
    Pour eux, il n’y aura pas de salut mais plutôt les flammes de l’enfer !

  • Catholique & Français , 5 octobre 2015 @ 16 h 45 min

    Suite : “…Corinthe était réputée dans l’Empire Romain pour la démesure de son immoralité. L’apôtre Paul y fonda une Eglise. La pression de la corruption ambiante atteignait ces chrétiens de Corinthe. Un certain nombre d’entre eux n’avaient pas réellement coupé avec leur vie de débauche. Paul doit hausser le ton dans cette épître et faire comprendre qu’un chrétien ne doit pas jouer avec ces dérèglements mentionnés. Deux mots ont un rapport avec les troubles homosexuels. Le premier «efféminés» («malakos» en grec) signifie : «doux, précieux au toucher», et par extension «efféminé» ou, dans un sens négatif, ce mot désignait « la prostitution masculine»«ou» le fait de se soumettre à des obscénités contre nature. Le deuxième mot traduit par “homosexuels” ou “infâmes” est “arsenokoïtes” (“arsèn” : mâle; “koïtès” : lit) et il signifie : “un homme qui couche avec un autre homme” et aussi tout comportement homosexuel”. (in : http://www.caef.net/spip.php?article27)

  • Manuel Atréide , 5 octobre 2015 @ 17 h 11 min

    Pauvres gens, aveuglés par la haine. Franchement, je vous plains. Avoir si peu de capacité de réflexion que vous en venez à idolâtrer la parole d’un homme, ce que les 10 commandements vous interdisent expressément.

    Jésus n’a jamais rien dit sur l’homosexualité, rien. En revanche, il a longuement parlé des gens qui comme vous, passent leur temps à cracher sur leurs semblables. Nul besoin d’invoquer Saint Paul, Jésus vous a expliqué lui même à quel point vous êtes dans l’erreur.

  • Catholique & Français , 5 octobre 2015 @ 17 h 28 min

    Jésus, Il n’a rien dit non plus sur le dernier prix Goncourt ou sur le dernier téléfilm d’A2. Avec ce genre d’argument, on va loin. Pauvre naze, va !

  • marie france,sorti des drapeaux , 5 octobre 2015 @ 17 h 29 min

    @ Manuel Altréide,,le CHRIST jugera,vous avez raison ,je dois pardonner ,mais c’est trop facile,c’est un représentant de notre Eglise,en tant que tel ,il doit être irréprochable,aussi bien avec une femme qu’avec un homme,il a prononcé ses voeux je le répète il trahi tout simplement son Dieu et ses commandements ,libre à lui,de donner son corps à qui il veut ,personnes ou animaux ,c’est son problême ,mais pas en pratiquant sa religion et en représentant l’E glise qui doit montrer l’exemple et pas son contraire ,il veut vivre sa vie ,d’accord ,alors renonce à ton sacerdoce ,point

  • Manuel Atréide , 5 octobre 2015 @ 17 h 51 min

    Ce n’est pas “trop facile”, c’est exactement ce que Dieu vous demande de faire.

    Par ailleurs, cet homme a annoncé qu’il acceptait d’avance les conséquences de ses actes.

    Vous arriverez à me convaincre de votre “bonne foi”, Madame, le jour où vous saurez montrer à quel point vous pouvez aimer et accepter les gens qui ne sont pas d’accord avec vous. Aimer ses semblables est assez simple, cela demande un brin de narcissisme. Aimer celui ou celle qui est différent parce qu’il n’a pas la même couleur de peau, parce qu’il n’aime pas de la même manière que vous, ne prie pas comme vous où tout simplement, ne suit pas le même chemin que vous …

    voila ce qui vous est demandé. Ce qui nous est demandé à toutes et tous ici. Relisez donc les évangiles, c’est écrit quasiment mot pour mot.

  • Manuel Atréide , 5 octobre 2015 @ 17 h 53 min

    Et oui mais en même temps, Jésus a abondamment parlé des gens qui, comme vous, passent et perdent – leur temps à détester leur prochain et à l’insulter.

    Ce n’est peut être pas un hasard. n’est ce pas “Catholique & Français” …

    Au moins, soyez à la hauteur de votre pseudo : aimez votre prochain comme vous même, ce qui est l’engagement premier de tout catholique, et soyez courtois puisque vous êtes français.

    Pour le moment, vous trahissez allègrement les deux termes.

Comments are closed.