La XVIIème chambre, je connais l’endroit…
J’y ai plusieurs fois été invité. C’était sous le règne gaullien, pour offenses à ce même général, qui avait écrit à l’éditeur de mon premier album : »les dessins de Pinatel sont à la fois drôles et mélancoliques ». Il est vrai que mon album tapait sur la 4ème République que le général abhorrait.
A mon procès, j’eus le soutien des trois grands caricaturistes de l’époque: MOISAN du Canard enchaîné, Jaques FAIZANT, gaulliste du FIGARO et Jean EFFEL, communiste.
Ce fut pour moi une fierté professionnelle et un geste aussi confraternel qu’inefficace. Même la magnifique plaidoirie de maître Jean-Marc VARAUT ( le TRIOMPHE ou le PICHON de l’époque) sur l’histoire de la liberté d’expression ne m’évita pas une très lourde amende.
La sentence était écrite d’avance.
Comme au aujourd’hui !
Car le desssin qui promet à Mieg une condamnation démesurée, est quasiment le même qu’un dessin paru dans Charlie Hebdo .
Mais ici l’auteur est à gauche, il est de droite..
Iniquité ?
Gâtisme des juges et procureurs ?
NON!
Je pense plutôt à une volonté de nous faire comprendre que ni le droit , ni le bon sens n’ont rien à faire dans cette histoire.
Sous tous les pouvoirs, caricaturistes et polémistes ont été épinglés.
Sur le mur des bons quand ils font partie du système.
Sur le mur des cons quand ils sont en face.
Alors manif ou pétition? Cela ne servirait à rien.
Plutôt une promesse, celle d’aller témoigne (inutilement, par simple satisfaction personnelle) devant le tribunal en faveur de CHARD et de MIEGE, aujourd’hui comme demain, si le vent ayant tourné les les crayonneurs gauchistes étaient invités à une visite guidée de la XVIIème chambre avec génuflexion obligatoire devant une justice téléguidée.
Les dessins de Pinatel sont aussi publiés sur Délit d’images. Vous pouvez les retrouver facilement grâce à la rubrique Les 400 coups de Pinatel.