Subitement disparu lors d’un voyage scolaire en Chine en 2004, David Sneddon, un étudiant américain, avait été déclaré mort, bien que son corps n’ait jamais été retrouvé. Mais l’enquête vient d’être relancée, après qu’une agence d’information japonaise a affirmé qu’il avait en réalité été kidnappé par le gouvernement nord-coréen. Le jeune étudiant était âgé de 24 ans lorsqu’il avait été présumé mort après sa disparition, imputée par la police chinoise à un accident de randonnée dans la province du Yunnan, dans l’ouest de la Chine, en août 2004.
Depuis, sa famille n’avait reçu aucune explication, et le corps de David Sneddon n’avait mystérieusement jamais été retrouvé.
Sneddon aurait en réalité été enlevé par la Corée du Nord, pour devenir le professeur d’anglais personnel de Kim Jong-un, alors héritier du régime.
Un scénario qui n’a rien d’impossible, puisque l’enlèvement d’étrangers a été largement pratiqué par Pyongyang par le passé.
Les parents de David Sneddon ont reconnu n’avoir jamais cru à la version officielle de l’accident de randonnée pour expliquer la mort de leur fils.
Ce dernier ayant des connaissances en langue coréenne, grâce à une mission réalisée en Corée du Sud pour l’église mormon, ils avaient déjà imaginé l’hypothèse d’un enlèvement.
Pendant ces douze dernières années, les Sneddon n’ont d’ailleurs jamais cessé de faire pression auprès des autorités américaines pour continuer à enquêter sur la disparition de leur fils.