Un mois et demi après le coup d’État avorté contre le président Erdogan, la version française du journal turc Zaman, hostile au régime en place, a décidé d’arrêter sa parution. Lancé en 2008 et traitant également de sujets français, comme la place de l’islam dans la société, Zaman France a fini par céder face aux nombreuses menaces de mort proférées contre ses journalistes et ses lecteurs.
« La violence du climat politique actuel en Turquie et la tournure inquiétante qu’ont pris les événements ne permettent plus, en effet, à notre rédaction d’accomplir correctement son travail journalistique », explique le quotidien dans un communiqué. En conséquence, celui-ci a décidé de mettre fin à sa parution papier comme à sa version numérique.
Proche du prédicateur Fethullah Gülen, le grand ennemi d’Erdogan, Zaman est sur la liste noire du gouvernement. En mars dernier, le journal avait été mis sous tutelle avant d’être fermé en juillet et plusieurs journalistes avaient été arrêtés.
Pour le rédacteur en chef de Zaman France, qui s’est exprimé dans Politis, il existe « une réelle volonté d’importer la répression en Europe et en France » à destination des journalistes tout d’abord mais aussi des lecteurs, dont plusieurs auraient également reçu les mêmes menaces de mort.