« Aujourd’hui, les guerres éclatent essentiellement avec comme prétexte, la religion », observe Peres au cours d’un entretien à l’hebdomadaire italien catholique Famiglia Cristiana. « Pour lutter contre cette dérive nous avons l’Organisation des Nations unies, poursuit-il. Mais c’est une institution politique, qui n’a ni les armées dont disposaient les nations ni la conviction qu’engendre la religion ». Pour l’ancien président israélien, l’ONU a donc fait son temps, et devrait être remplacée par une Organisation des religions unies, une ONU des religions. « Ce serait la meilleure manière de s’opposer aux terroristes qui tuent au nom de la foi », souligne-t-il, avant de suggérer que le Pape François, « Le seul leader respecté en tant que tel par les religions les plus diverses » soit à la tête de cette institution.
Les terroristes tuent peut-être au nom de la religion mais :
– certaines religions sont surreprésentées parmi ces terroristes
– ceux qui les financent, les arment et/ou les excitent ne sont pas des religieux (je pense aux gouvernements des Etats-Unis avec Al-Qaïda, d’URSS, de France, d’Israël avec le Hamas, etc.)
– Pourquoi pas plutôt un ONU de l’eau ou des énergies fossiles, véritables causes de la plupart des conflits maquillés en affrontements interreligieux ?
– Pourquoi cette obsession du gouvernement mondial ? Comme si nous n’avions pas assez de bureaucratie avec l’Union européenne ou même la Conférence des évêques “de” France ?
5 Comments
Comments are closed.