On l’entend souvent dire, la télévision et les médias en général seraient trop « blancs », trop peu multiculturels. Au Canada, la chaîne d’Etat avait par le passé ouvert des postes spécifiquement pour les « non-Caucasiens », ce qui avait évidemment causé un tollé et forcé Radio-Canada à se rétracter, ou du moins à le faire de façon hypocrite sans le crier haut et fort.
Seulement ça, c’était l’approche « positive » ; faire entrer davantage d’animateurs issus des minorités ethniques. Aujourd’hui, pour accélérer le processus, on va plus loin, remplaçant carrément des animateurs blancs par des animateurs de couleur, comme l’a appris à ses dépens l’animatrice Katerine-Lune Rollet qui vient de perdre son poste à l’émission « Montréalité » diffusée sur la chaine MAtv. « Trop caucasienne » selon ses propres dires, elle sera remplacée après trois ans à la tête de cette émission par quelqu’un issu d’une minorité visible, qui sera mieux à même de représenter la diversité ethnique montréalaise.
Isabelle Larin, directrice de programmation à Matv, a admis dans le journal La Presse que c’était bien une histoire de couleur de peau, puisque « Montréalité » représente la « locomotive parfaite permettant d’illustrer la diversité montréalaise » et qu’il faut « une nouvelle représentativité à la barre de l’émission ». Le Grand Remplacement touche aussi ceux qui l’ont promu, Katerine-Lune Rollet ayant déclaré par le passé : « Je suis tout à fait d’accord que notre télévision est beaucoup trop blanche et qu’il faut bouger. » Elle est servie !
Rémi Tremblay – Présent