La société gestionnaire des droits de la bande dessinée attaque Hergé Genootschap en justice. L’affaire dure depuis 2009, mais l’association risque, actuellement, plus de 100.000 euros d’amende.
Le conflit date de 2009, quand un premier procès a eu lieu. À l’époque, Moulinsart affirmait déjà que le fan-club se servait de manière illégale des dessins d’Hergé. Le tribunal lui avait permis de continuer d’user de l’image de Tintin. Plus tôt cette année, un tumblr, Le Petit XXIe, avait été supprimé, à la suite d’une plainte de Moulinsart à la Digital Millenium Copyright Act. Utilisant les cases de Tintin pour commenter l’actualité, le tumblr avait dû retirer tout contenu où les personnages d’Hergé étaient représentés. Moulinsart avait aussi fait appel à Twitter, pour que l’avatar du tumblr soit changé.
Une affaire qui avait choqué sur les réseaux sociaux, et notamment Johan Hufnagel, le cofondateur du magazine en ligne Slate qui adécrété que plus jamais il n’achèterait un album de Tintin neuf.