https://www.youtube.com/watch?v=M8MU2NhEvow
Parodie du conte des frères Grimm Blanche Neige et les Sept Nains, cette production sud-coréenne a été présentée au marché du film du Festival de Cannes a laissé pantois les internautes qui ont découvert l’affiche.
On aurait peut-être pu croire à une maladresse de la part de l’équipe commerciale du film si la bande-annonce de Red Shoes and the 7 Dwarfs ne faisait pas clairement dans le fat shaming : “Comment une telle campagne a-t-elle été approuvée ? Depuis quand est-ce acceptable de dire aux enfants que gros = moche ?”, s’est offusquée Tess Holiday. Le mannequin, héraut de la body positivity, a subtilement interpellé dans son tweet l’actrice Chloë Grace Moretz, qui prête sa voix au personnage de Blanche Neige. Cette dernière, qui s’est par le passé illustrée par des prises de position féministes, ne lui a toujours pas répondu.
Selon Mashable US, le studio Locus Animation, qui a réalisé Red Shoes and the 7 Dwarfs, n’a pas non plus répondu aux sollicitations des médias.
Quoi qu’il en soit, le film, commercialisé comme une aventure familiale, devrait rapidement trouver acheteur. Reste désormais à savoir si les parents qui emmèneront leurs rejetons voir ce film se reconnaîtront dans le message discriminatoire et pas vraiment tolérant qu’il délivre. À la lecture des commentaires qu’il a suscités sur Internet, ce n’est vraiment pas sûr.