Anneau de Sainte Jeanne d’Arc : la reine Elizabeth II intervient en faveur de la France

Le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, a reçu mardi 3 mai à sa grande surprise la licence d’exportation permettant à la relique de rester en France, rapporte RTL. Jusque-là, l’autorisation avait pourtant été refusée, car Londres estimait que l’anneau, acquis lors d’une enchère publique, avait quitté illégalement l’Angleterre.

Selon la radio, ce revirement spectaculaire a pu avoir lieu grâce à l’intervention de la reine Elizabeth II en personne. Le 14 avril, pour débloquer la situation, les dirigeants du Puy du Fou lui avaient écrit, rappelant qu’en son temps la reine Victoria s’était engagée à restituer l’anneau. “Nous nous adressons à votre cœur de Reine pour que la relique de notre grande héroïne puisse demeurer dans notre pays”, disait la lettre.

La reine aurait donc rapidement demandé au gouvernement de faire cesser cette querelle inutile. L’anneau de Jeanne d’Arc est donc légalement revenu en France. Après six siècles d’exil, et un passage dans un lieu tenu secret par Philippe de Villiers, il sera exposé cet été au Puy du Fou.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • clovis , 6 mai 2016 @ 10 h 21 min

    Voilà un comportement véritablement royal. Comment lui manifester collectivement notre reconnaissance autrement que par des commentaires sur NdF?

  • aixois , 6 mai 2016 @ 10 h 33 min

    Ah! il y a toujours quelqu’un pour gâcher le plaisir! chaque chose en son temps, pour le moment, ce contentieux ridicule entre la France et l’Angleterre est terminé grâce à la reine.

  • Trahi , 6 mai 2016 @ 10 h 53 min

    J’imagine qu’elle avait certaines raisons que l’on ne nous expliquera pas.
    Une reine comme n’importe quel individu, ne fait pas les choses pour faire plaisir ou pas.
    Les affaires sont les affaires et venant de cette personnalité, il a bien fallu que les responsables anglais récalcitrant à cette aquisition francaise respectent les ORDRES.Pourquoi?
    Et pourquoi laisse t’elle son pays passer sous l’Islam, alors que la couronne Anglaise ……dans l’accident de Diana???????

  • eric-p , 6 mai 2016 @ 11 h 47 min

    Je prends note de l’habileté diplomatique des responsables du Puy du Fou
    qui ont su désamorcer la crise…alors que la république socialiste n’astrictement rien fait pour défendre les intérêts de la France alors que c’était pourtant son devoir.

    Je prends également bonne note de la décision de la Reine…mais la France a tout de même dû payer une somme rondelette pour un objet qui, en réalité, lui a toujours appartenu !

    La GB n’a pas tout perdu dans cette affaire…

  • Boutté , 6 mai 2016 @ 14 h 27 min

    Que voila du féminisme bien compris ! I thank you Madame .

  • Gaston , 6 mai 2016 @ 15 h 52 min

    Oui, mais volé par un évêque français, qui j’espère rôtit en enfer depuis son méfait. Et l’Angleterre récupère ainsi une partie de ce qu’elle avait versé audit évêque pour obtenir la condamnation souhaitée.

  • Paul-Emic , 6 mai 2016 @ 16 h 00 min

    du moment que le portefeuille était sauf, le Reine a justement considéré que ce n’était pas la peine de relancer la Guerre de Cent Ans.
    Âpre au gain et pragmatique : deux qualités britanniques.

Comments are closed.